Comment choisir son défroisseur vapeur professionnel ?

Vous avez pris une grande décision, celle de céder la place du repassage au fer en faveur du défroissage vapeur. Mieux encore, vous avez choisi le défroisseur vapeur professionnel pour une utilisation plus adaptée à vos besoins et attentes. Compte tenu de la variété de choix présents sur le marché, découvrez comment trouver le bon défroisseur vapeur professionnel.

Le type d’appareil en fonction de son utilisation

Le choix du défroisseur vapeur dépend de l’utilisation, mais aussi de l’utilisateur. Effectivement, il y a l’appareil à main (portatif), et celui sur pied (vertical). En plus de la différence esthétique, la manipulation des deux équipements est aussi différente.

Le défroisseur portatif

Le défroisseur portatif est un appareil électrique en version nomade, conçu pour les voyageurs, et pour une utilisation sur support à pied. Il est plutôt léger dans la mesure où il faut le prendre par la main pour l’utilisation. Les vêtements à repasser sont accrochés sur un cintre, et la diffusion de la vapeur sur le tissu se fait en déplaçant l’appareil vers les endroits à traiter via la tête de diffusion de la vapeur. Il sert notamment au rafraichissement rapide d’un vêtement avant de s’habiller ou avant un rendez-vous.

Le défroisseur vertical

Le défroisseur vertical est un appareil intégrant déjà l’élément de fixation du tissu à repasser. Cela peut être un cintre fixé sur une tige en aluminium, servant à l’accrochage des pièces à rafraichir. Le débit de vapeur de ce type d’appareil est plus puissant par rapport au défroisseur portatif, et il convient pour un défroissage massif, grâce à son réservoir d’eau plus conséquent. Il se décline en modèle compact ou d’autres plus complexes avec éléments séparés.

Le débit de vapeur et de pression d’un bon défroisseur vapeur professionnel

Afin de mieux choisir, il est important de savoir déchiffrer les annotations du débit de vapeur sur l’appareil. Il est exprimé en grammes par minute (g/min) et correspond notamment à la quantité d’eau liquide qui se transforme en vapeur par minute. De ce fait, étant donné que la vapeur est l’élément fondamental du défroissage, plus le débit est élevé, plus le défroisseur sera efficace. 

D’un autre côté, la pression est aussi importante. Elle est exprimée en bars, et le niveau de pression de l’appareil correspond à la puissance de sortie de vapeur. Elle exprime la puissance de la vapeur de défroissage. Alors plus la pression est élevée, mieux sera le défroissage sur les matières à traiter. Dans tous les cas, les informations sur le débit et la pression doivent être cohérentes pour un appareil performant. 

Le choix du défroisseur vapeur professionnel pour usage domestique

Certains ménages optent pour un défroisseur vapeur professionnel à la maison. C’est surtout le cas pour une famille nombreuse dans la mesure où ce type d’appareil est plus performant, mais surtout très résistant pour un usage prolongé et fréquent. Effectivement, un appareil professionnel dispose d’un bon débit de vapeur et de pression, mais bénéficie aussi d’un temps de chauffage rapide et d’un réservoir plus large. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.