Vous avez opté pour l’utilisation du défroisseur vapeur dans votre quotidien. Pour une utilisation domestique ou professionnelle ce que vous attendez de votre appareil est qu’il soit efficace mais aussi fiable. Pour garantir cette fiabilité, vous devez éviter tout risque d’engendrer une panne par l’utilisation d’une eau inadaptée. Les lignes suivantes vous serviront de référence dans le choix de la qualité de l’eau avec laquelle vous allez remplir le réservoir de votre défroisseur.
L’eau du robinet :
- Ses principaux avantages : pratique, accessible, économique et écologique.
- Son principal défaut : sa teneur en calcaire varie fortement d’une région à l’autre
Les cuves de chauffe des défroisseurs sont conçues pour fonctionner avec de l’eau courante ou eau du robinet. Evidement cela est extrêmement pratique et économique mais demande de votre part une attention particulière. En effet, les dépôts « calcaires » se forment avec l’évaporation de l’eau, et demandent à être régulièrement évacués par un simple rinçage à l’eau claire. Au besoin, consultez notre information sur le nettoyage de votre défroisseur vapeur. (comment nettoyer un defroisseur vapeur)
L’eau du robinet a un degré PH neutre qui garantit la préservation des métaux constituant la chaudière et les joints d’étanchéité. C’est le meilleur choix pour une utilisation économique et durable de votre défroisseur.
Si vous ne pratiquez pas de rinçage, le dépôt va devenir aussi dure que la pierre et obstruera l’accès de l’eau à l’élément de chauffe, donc plus de vapeur, surchauffe et fusion du fusible thermique.
L’eau déminéralisée :
Débarrassée par un procédé chimique des minéraux qu’elle pouvait contenir, l’utilisation de cette eau est particulièrement adaptée au défroisseur à vapeur. En effet, évaporée, aucun dépôt ne se forme et aucun rinçage à prévoir. Cette solution, si elle n’est pas la plus économique reste la plus pratique.
Cependant, restez prudent. Disponible dans le commerce, la qualité de cette eau est sujette à caution. Trop souvent peu d’informations sont disponibles sur la méthode employée pour supprimer les minéraux et sur la valeur du degré PH.
Sachez par exemple, qu’on assimile souvent pour identique eau déminéralisée et eau distillée, alors que les propriétés de ses eaux sont assez différentes. Si l’une convient au défroisseur vapeur, l’autre, l’eau distillée est à proscrire. La principale raison est son degré PH qui favorise l’oxydation et la destruction des métaux, qui rendra rapidement inutilisable votre appareil par corrosion de la chaudière et fuites dues à la destruction des joints.
L’eau pour centrale vapeur (souvent parfumée) :
C’est une eau déminéralisée, donc soyez aussi prudent que précédemment énoncé, avec un ajout d’huile essentielle (souvent lavande). Aucun inconvénient à priori à utiliser ce type d’eau. Soyez malgré tout vigilent et regardez si vous constatez un dépôt solide aux endroits ou l’eau et la vapeur circulent. Si présence d’un dépôt changez d’eau ou de fournisseur.
Conclusion :
L’eau du robinet initialement prévue pour être utilisée dans un défroisseur vapeur reste la meilleure option. Appliquez nos consignes d’entretien et de rinçage et vous garderez longtemps votre défroisseur efficace et propre.
Rappel de la méthode pour détartrer une chaudière :
Choisissez un produit de détartrage spécialement conçu pour les centrales vapeur, comme l'acide citrique ou l’acide sulfamique. Vous pouvez aussi composer un mélange d'eau et de vinaigre ménager (moitié-moitié).
N’utilisez jamais de détartrant liquide prévu pour l’entretien des sanitaires
Assurez-vous de porter un masque, des gants et des lunettes de protection pour éviter tout contact avec les produits chimiques. Travaillez dans une pièce correctement ventilée.
- Commencez par débrancher l'appareil du réseau électrique et laissez-le refroidir si nécessaire.
- Retirez le mât porte-cintre.
- Déconnectez le diffuseur de vapeur de la base.
- Retirez le réservoir.
- Inversez la base au-dessus d'un récipient pour évacuer l'eau accumulée.
- Remplissez la base avec le produit de détartrage choisi en passant par le connecteur du diffuseur.
- Branchez l'appareil et laissez-le chauffer pendant 30 secondes, puis éteignez-le et débranchez-le.
- Laissez agir la solution détartrante pendant 30 minutes.
- Videz complètement la base.
- Rincez-la à l'eau claire deux fois pour éliminer tout résidu.
- Remontez toutes les pièces de l'appareil
En suivant ces étapes, vous éliminez les résidus tenaces de calcaire garantissant à votre défroisseur vapeur une performance optimale. Pensez à adapter la périodicité de l’entretien à l’intensité de l’utilisation de l’appareil.