Quelle eau pour un défroisseur vapeur ?

Avez-vous enfin pris la décision d’opter pour un défroisseur vapeur pour vous défaire des corvées de repassage ? Vous avez entièrement raison de vouloir vous faire plaisir pour l’exécution de cette tâche ménagère assez éprouvante. Pour que l’expérience soit aussi allégeante qu’enrichissante, découvrez quelle eau utiliser pour optimiser le rendement du défroisseur vapeur. 

L’eau du robinet

En règle générale, les défroisseurs vapeur ont été conçus pour être utilisés avec de l’eau du robinet avec un taux de calcaire raisonnable. L’eau du robinet est d’ailleurs à la fois accessible, pratique, écologique et économique. 

Cependant, si l’eau du robinet est trop riche en calcaire, des dépôts et tartres peuvent se former rapidement dans le réservoir. Dans ce cas, il est préférable de trouver une autre solution de manière à optimiser la durée de vie du défroisseur. Cela s’explique par le fait que l’eau est un élément permettant de produire de la vapeur qui circule à travers les fibres du tissu pour le défroissage, d’où l’importance d’utiliser une eau de qualité. D’autant plus que cela favorise la longévité de l’appareil.

L’eau déminéralisée

L’eau distillée ou déminéralisée peut être la solution idéale pour une bonne utilisation du défroisseur vapeur. L’eau déminéralisée est disponible dans les supermarchés, présentée en grand bidon et adaptée pour l’utilisation dans un fer à repasser ou un défroisseur vapeur. 

Il s’agit même de la solution idéale, dans la mesure où la composition de ce liquide permet d’éviter le tartre. Cependant, ses propriétés sont plutôt agressives sur les métaux, d’où le risque d’endommagement du circuit d’eau interne, ainsi que de la plaque chauffante servant d’issue de sortie de la vapeur. )

Le mélange eau du robinet et eau déminéralisée

En alternative, il est aussi possible d’utiliser son défroisseur vapeur avec un mélange d’eau déminéralisée et d’eau du robinet à volume égal. Selon les experts, il convient de toujours de choisir cette composition, en veillant à tenir compte de la qualité de l’eau du robinet. Il est cependant important de ne pas dépasser les 50% pour l’eau déminéralisée, tout en sachant qu’il est possible de descendre jusqu’à un tiers du volume. 

Dans tous les cas, même en optant pour une eau déminéralisée, il est toujours nécessaire de procéder au détartrage du défroisseur vapeur, et de veiller au nettoyage régulier pour en optimiser la durée de vie. 

Les eaux à éviter pour son défroisseur vapeur

Vous connaissez maintenant les eaux adaptées au défroisseur vapeur, maintenant il est temps de découvrir les eaux qui ne sont pas compatibles avec cet équipement. Ainsi, l’eau parfumée et l’eau issue d’un sèche-linge sont à écarter complètement. Il en est de même pour les eaux contenant du vinaigre, de l’amidon ou d’autres produits d’aide au repassage. Au même titre, les détartrants et les agents chimiques sont déconseillés dans le réservoir d’eau du défroisseur vapeur. 

Effectivement, ces eaux peuvent entraîner des projections d’eau tout en pouvant entraîner des taches brunes sur le linge à repasser, et pire encore, peuvent endommager votre appareil. 

Bref, quelle que soit l’eau utilisée, l’utilisation d’un défroisseur vapeur requiert l’adoption d’une solution anti-calcaire efficace. De ce fait, il est toujours recommandé de veiller à assurer un entretien régulier de l’appareil. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.