1 - La vapeur instantanée
La production de vapeur par chaudière directe, est le modèle le plus présent sur le marché. Le principe est simple, d’un côté un élément chauffant en forme de tube (dont la puissance peut varier et donner une plus ou moins grande quantité de vapeur, et cela plus ou moins vite) et de l’autre un réservoir d’eau. L’alimentation de la chaudière en eau se fait par le principe des vases communicants : l’eau est continuellement acheminée à la chaudière au fur et à mesure de son évaporation et donc du flux de vapeur.
Ce mode de production permet un flux de vapeur uniquement continu (pas de vapeur « à la demande »), dont le débit vapeur peut varier de 20 gr/min à 55 gr/min pour les modèles équipés des chaudières les plus puissantes. Le temps de chauffe est extrêmement rapide puisque la vapeur est disponible en moins d’une minute. La vapeur ainsi produite est évacuée de l’appareil à pression atmosphérique (pas de vapeur sous pression), avec une vapeur relativement sèche (légère humidité).
L'autonomie de ce type d'appareil est dite illimitée, car souvent associé à un réservoir d'eau qui peut être approvisionné en cours de fonctionnement.
Si le cadre idéal d’utilisation de ce type de défroisseur vapeur est un usage professionnel (sur vêtements neufs), ce modèle d'appareil de défroissage est à la maison un excellent complément à une solution de repassage traditionnelle pour lisser tous vos vêtements qui craignent la température de la semelle du fer à repasser.
Le défroisseur vapeur équipé de ce type de chaudière s’alimente en eau courante (eau du robinet). Il s’entretient assez facilement et présente une bonne résistance au calcaire : un rinçage périodique de l’appareil adapté à l’intensité de son utilisation suffit.
