Vous souhaitez acheter un défroisseur vapeur? C’est une bonne initiative pour vous faciliter le repassage.

Vous vous posez sans doute quelques questions avant de concrétiser cet achat et vous avez besoin de disposer de quelques réponses:

  • Un défroisseur vapeur, comment ça marche ?
  • Comment utiliser un défroisseur vapeur ?
  • Comment choisir un défroisseur ?
  • Comment entretenir son défroisseur ?

Nous allons vous donner le plus en détail possible, au travers des lignes ci-dessous, toutes les explications pour tout connaitre du défroisseur vapeur. Vous saurez ensuite comment choisir votre défroisseur.

Un défroisseur vapeur, qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé défroisseur, défroisseur vertical, steamer ou défroisseur vapeur, il est depuis longtemps utilisé par les professionnels de l’habillement.

C'est un outil indispensable pour présenter à la vente ou en défilé des collections parfaitement défroissées, sans aucun pli de confection, de transport ou de manipulation.

Cet appareil pour repasser à la verticale se trouve à présent disponible pour entrer dans votre maison et vous faciliter la tâche incontournable du repassage.

Le principe de fonctionnement d'un défroisseur vapeur est assez simple.

Le fer ou diffuseur permet d'appliquer directement au contact des tissus une vapeur à une température de 100°C minimum. L’action combinée de la vapeur et du léger mouvement de frottement efface tous les plis sans aucun risque de lustrage ou de feutrage, même pour les étoffes fragiles.

Le travail se fait verticalement, le vêtement étant le plus souvent placé sur un cintre ou entre des tendeurs. Une légère tension appliquée au tissu par la main disponible et on applique la vapeur directement sur la matière. Les fibres traversées par la vapeur retrouvent leur aspect naturel et redonnent aux vêtements son aspect d’origine.

Pas de table à repasser, pas de haute température, pas d’écrasement de la matière, sont les différences majeures entre un défroisseur vapeur et un fer à repasser ou une centrale vapeur.

Cette méthode de repassage vertical est particulièrement adaptée aux tissus modernes, le plus souvent composés d’un mélange de fibres naturels et de fibres synthétiques. Les fibres synthétiques sont très sensibles à la chaleur. Elles souffrent beaucoup du repassage traditionnel alors qu’elles ont pour but de faciliter l’entretien et le bel aspect du vêtement. Le défroisseur vapeur est un outil qui préserve l’aspect des tissus en préservant l’intégrité des fibres synthétiques.

Le défroisseur est constitué de 3 éléments principaux

  • une base avec un réservoir, une chaudière, une cuve
  • Un mât généralement équipé d’un cintre
  • Un conduit souple avec au bout le diffuseur de vapeur

mais aussi d'accessoires (selon modèle)

  • tendeurs pour pantalons
  • brosse de dépoussiérage à poils doux
  • brosse velours
  • pince pour marquer des plis
  • gant de confort
  • palette rigide pour poignée et col de chemise

Les 3 différents modes de production de vapeur

Selon la qualité de défroissage attendue, la qualité et la quantité de vapeur sont des paramètres primordiaux. Pour rappel, un défroisseur produit de la vapeur dont les caractéristiques peuvent se résumer en 3 points :

  • un débit ou flux de vapeur,
  • une pression de travail,
  • un taux d’humidité (vapeur plus ou moins finement chargée en gouttelettes d’eau).

La production de vapeur par chaudière directe, est le modèle le plus présent sur le marché. Le principe est simple, d’un côté un élément chauffant en forme de tube (dont la puissance peut varier et donner une plus ou moins grande quantité de vapeur, et cela plus ou moins vite) et de l’autre un réservoir d’eau. L’alimentation de la chaudière en eau se fait par le principe des vases communicants : l’eau est continuellement acheminée à la chaudière au fur et à mesure de son évaporation et donc du flux de vapeur.

Ce mode de production permet un flux de vapeur uniquement continu (pas de vapeur « à la demande »), dont le débit vapeur peut varier de 20 gr/min à 55 gr/min pour les modèles équipés des chaudières les plus puissantes. Le temps de chauffe est extrêmement rapide puisque la vapeur est disponible en moins d’une minute. La vapeur ainsi produite est évacuée de l’appareil à pression atmosphérique (pas de vapeur sous pression), avec une vapeur relativement sèche (légère humidité).

L'autonomie de ce type d'appareil est dite illimitée, car souvent associé à un réservoir d'eau qui peut être approvisionné en cours de fonctionnement.

Si le cadre idéal d’utilisation de ce type de défroisseur vapeur est un usage professionnel (sur vêtements neufs), ce modèle d'appareil de défroissage est à la maison un excellent complément à une solution de repassage traditionnelle pour lisser tous vos vêtements qui craignent la température de la semelle du fer à repasser.

Le défroisseur vapeur équipé de ce type de chaudière s’alimente en eau courante (eau du robinet). Il s’entretient assez facilement et présente une bonne résistance au calcaire : un rinçage périodique de l’appareil adapté à l’intensité de son utilisation suffit.

Les défroisseurs vapeur avec cuve de chauffe sont à l’inverse du modèle précédemment décrit, les plus rares du marché et uniquement produit par la société Propress UK.

Le principe de production de vapeur est de placer une grande quantité d’eau dans une cuve en inox avec une résistance dans le fond, et de chauffer le tout jusqu’à ébullition. Les capacités des cuves sont de 2 ou 4 litres, et demandent un temps d’attente assez long avant la sortie de la vapeur.

Le flux de vapeur obtenu est constant, un débit vapeur de 30 à 40gr/min (selon la puissance de la résistance 1500 ou 1750 watts) et une qualité de vapeur extrêmement fine (quasiment sèche).

La qualité de la vapeur est parfaitement adaptée à la haute couture et aux matières extrêmement fragiles, aux robes de mariées, aux costumes de soie, etc...

Ici aussi, le flux de vapeur est continu et donc pas de vapeur « à la demande ».

Le cadre d’utilisation de ce type d’appareil se limite à des usages professionnels.

En termes d’investissement, la durabilité de ce type de défroisseur est sans équivalence (+de 20 ans constaté !).

Un kit-draperie en accessoire adaptable permet d’utiliser ce défroisseur vapeur dans les métiers de la décoration et le défroissage des tissus d'ameublement jusqu'à 3mètres de hauteur.

Le défroisseur avec cuve de pressurisation est d’abord un modèle conçu pour un usage domestique, mais peut aussi convenir à un usage professionnel si certaines précautions d’entretien sont tenues.

Le principe est de faire bouillir une quantité d’eau dans une cuve sous pression.

La pression de la vapeur se situe généralement entre 4 et 4,5 bars pour un débit constant de 50 gr/min.

Le temps de chauffe et de mise à disposition de la vapeur varie selon la taille de la cuve et de la puissance de la résistance chauffante. En général le délai se situe entre 90 et 120 secondes.

La vapeur pressurisée a beaucoup d’avantages dans le cadre d’une utilisation à la maison, elle pénètre les tissus épais (coton, jean…) elle est émise en plus grande quantité et fournit donc un plus grand travail.

La vapeur se diffuse à la demande et ne génère donc aucun problème d’humidité ambiant.

Certains défroisseurs vapeur sont équipés de diffuseur vapeur avec une semelle qui est chauffée pour accélérer le défroissage.

Vidéo de présentation du défroisseur G400 à vapeur haute pression

Entretenir son défroisseur vapeur

Vous êtes en possession d'un défroisseur vapeur.

Pour lui conférer un fonctionnement optimal et pour longtemps, un entretien simple mais régulier est nécessaire pour éviter l'entartrage de la chaudière.

Quelle eau utiliser? Les chaudières, basse ou haute pression, sont conçues pour fonctionner avec de l'eau du robinet. Cependant, la présence de calcaire et son risque d'accumulation nécessitent quelques précautions d'utilisation et d'entretien.

Voici quelques conseils à suivre pour préserver le bon fonctionnement de votre steamer vertical:

  • Si votre eau est fortement calcaire, vous pouvez la diluer à 50% avec de l'eau déminéralisée.
  • Pour éviter toute accumulation de calcaire qui risque d'obstruer certaines conduites, nous vous conseillons de procéder à un rinçage avec de l'eau claire toutes les 10 utilisations (reportez-vous au manuel d'utilisation).
  • En cas d'entartrage important, remplissez le réservoir de votre défroisseur d'un mélange de vinaigre ménager blanc (1 verre de 25 cl) et d'eau claire (1 litre), mettez en chauffe, laissez la vapeur s'échapper 30 à 45 secondes, éteignez l'appareil et laisser agir 1h à 1h30. Procédez ensuite à la vidange et au rinçage de la chaudière et du réservoir.

Attention: après un détartrage, utilisez un chiffon à la première utilisation pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu du mélange vinaigre+ eau, qui pourrait tâcher un vêtement.

L'utilisation d'acide sulfamique ou d'acide citrique (produits de détartrage vendus pour cafetières électriques et autre appareils vapeur) peut remplacer le vinaigre blanc.

Evitez l'utilisation de tout autre produit détartrant qui pourrait être trop agressif et altérer le bon fonctionnement de votre appareil.

Les traces de calcaire apparentes sur la machine ou sur le fer peuvent être enlevées en les essuyant avec un chiffon doux imbibé du mélange vinaigre + eau.

Pour limiter le calcaire dans l'eau utilisée pour votre défroisseur vertical, vous pouvez utiliser une carafe de traitement du calcaire type Iron Care by Philips qui réduit fortement le taux de calcaire contenu dans l'eau et vous assure un entretien facile et préserve la durée de vie de votre appareil.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Du lundi au vendredi 9h à 12h - 14h à 17h30

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.