Comment bien utiliser un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur à vapeur remplace à merveille le fer à repasser. Il est plus pratique et plus rapide. De plus, le défroisseur vapeur de main n’encombre pas, donc parfait pour vos voyages. Malgré son allure impressionnante, il est très simple d’utilisation. Voici comment bien utiliser votre défroisseur vapeur.

Tendre le tissu

Contrairement au fer à repasser, le défroisseur vapeur s’utilise à la verticale. L’idéal serait de l’accrocher sur un cintre à votre hauteur. Pour défroisser, tirez le tissu pour le tendre. En effet, la vapeur agit sur le tissu pour enregistrer son état lors de la vaporisation. Plus le tissu est tendu, mieux c’est. Toutefois, faites attention à ne pas trop étirer au risque d’altérer son élasticité. Commencez par les manches, et poursuivez avec le milieu. Défroissez le dos en dernier.

Encastrez la vapeur

Le défroisseur vapeur n’est efficace que si la vapeur pénètre en profondeur dans les fibres du tissu. D’abord, la puissance de la diffusion doit convenir à l’épaisseur de la matière. Réglez la chaleur à environ 100 °C. Ensuite, vous devez plaquer la tête du diffuseur sur le vêtement. Il n’est pas nécessaire d’appuyer très fort. Frottez le défroisseur d’un mouvement assuré sur le tissu.

Défroisser de haut en bas

Le mouvement idéal pour le défroissage est vertical, de haut en bas. De cette manière, la vapeur monte et continue l’action de défroissage. La tête de diffusion doit rester bien droit durant toute son activité. Son aspect vertical permet de répartir la chaleur sur une grande surface.

Concentrez-vous sur les petits plis

À la fin du défroissage, il reste encore quelques plis tenaces. Ce sont les plis causés par le transport ou la manipulation. Pour les enlever, il faut faire passer le défroisseur vapeur à l’intérieur du vêtement. Concentrez la chaleur le bas du vêtement et au niveau du poignet.

Les accessoires indispensables

Le défroisseur vapeur seul est efficace pour vos vêtements. Par ailleurs, des accessoires peuvent s’avérer utiles pour optimiser son utilisation. La brosse est indispensable pour défroisser les textiles épais. Elle favorise la pénétration de la vapeur dans le tissu comme le coton ou les jeans. Un autre type de brosse convient au tissu délicat et fragile comme la soie. Elle prévient la condensation de la vapeur qui peut abimer la matière.

Vos cintres classiques peuvent faire l’affaire pour défroisser vos vêtements. Par contre, un cintre particulier serait plus efficace. En effet, il faut prendre en compte la taille de l’habit et de sa hauteur. Vous pouvez investir dans un cintre multifonction qui s’adapte à tous types de vêtements et à toutes les tailles. Grâce à une barre coulissante, vous pouvez régler la hauteur du cintre pour un meilleur confort de défroissage.

Un bon défroissage avec le défroisseur vapeur requiert une forte chaleur qui risque de brûler vos mains. Pour éviter un accident, portez un gant sur la main qui vous sert à tendre le tissu. Sa fonction isolante vous permet de travailler en toute sécurité et dans le confort total.

Une planche peut s’avérer nécessaire pour défroisser les petites surfaces comme les poignets, les cols, ou les poches. Sa petite taille n’engendre pas d’encombrement comme celle du fer à repasser.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.