1. Introduction

Les conditions générales de vente détaillées ci-dessous (ci-après désignées les " Conditions Générales "), régissent exclusivement les relations contractuelles entre tout utilisateur du site web defroisseur.fr  (ci-après désigné un "Utilisateur" ou "Vous") et le marchand Salamandres Développement s.a.r.l au capital de 10.000 EUROS, dont le siège est situé au 135, route de Madiran – 32400 Viella - France et immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés d'Auch sous le numéro RCS 538 645 441 (ci-après désignée "Salamandres"). Ces conditions générales de vente sont les seules applicables et remplacent toutes autres conditions, sauf dérogation préalable, expresse et écrite. Salamandres peut être ponctuellement amené à modifier certaines des dispositions de ses conditions générales, aussi il est nécessaire que celles-ci soient relues avant chaque visite du site defroisseur.fr (ci-après désigné le " Site "). Ces modifications sont opposables à compter de leurs mises en ligne et ne peuvent s’appliquer aux contrats conclus antérieurement. Chaque achat sur le Site est régi par les conditions générales applicables à la date de la commande.

2. Passer une commande

Pour passer votre commande, nous mettons à votre disposition les moyens suivants

  • par Internet sur notre site : www.defroisseur.fr 24/24h et 7/7j
  • par téléphone au 05.62.08.41.25 du lundi au vendredi aux heures de bureau
  • par courrier électronique : contact@defroisseur.fr

Le processus commande se compose de trois(3) étapes successives.

Une fois votre choix effectué, et votre panier validé, vous devez :

  1. vous identifier,
  2. choisir le mode de livraison
  3. choisir votre mode de règlement

Avant de payer votre achat, vous certifiez avoir lu et vous acceptez sans réserve nos conditions générales de vente. En confirmant votre paiement vous validez pour application contractuelle ces conditions générales de vente et le cas échéant leurs particularités. Aucune remise en cause de la légitimité de ces règles ne sera alors acceptable.

Une fois votre mode de règlement sélectionné, vous devez procéder au paiement de votre commande, qui formalisera de manière ferme et définitive le contrat de vente qui vous lie à Salamandres. Pour les paiements par virement bancaire, le contrat est validé à réception effective de l'argent sur le compte bancaire de Salamandres.

3. Informations produits

Salamandres apporte le plus grand soin à la mise en ligne d’informations relatives aux caractéristiques essentielles des produits au moyen notamment de descriptifs techniques et de photographies illustrant les produits et ce, dans la limite de la technique et dans le respect des meilleurs standards du marché .Les photographies reproduisant les produits ne sont pas contractuelles.

Salamandres classifie ses offres produits en deux catégories avec une offre dédiée aux particuliers et une offre dédiée aux professionnels. Il est nécessaire de respecter cette classification au moment du choix de votre produit. Les produits professionnels comportent un avertissement :

Faites le bon choix: Cet appareil est conçu et commercialisé pour performer dans le cadre d'une utilisation professionnelle sur des vêtements neufs. Les performances ne correspondent pas à une utilisation domestique. Appareil hors cadre du droit de rétractation. Ni repris ni remboursé.

Dès lors, tout achat par un client particulier d'une machine dédiée à un usage professionnel, sera assimilé à un achat fait par un professionnel (cf art.8 Droit de rétractation). Sont donc strictement exclus du droit de rétractation les modèles à usage professionnel suivants: GK30, LM44, LS69, LS98, G700 Pro, V290R, V290, C580, 290KD et 580KD

Tout achat pour un usage professionnel (usage considéré intensif) d'une machine dédiée à un usage domestique ne pourra pas faire valoir la garantie légale.

Salamandres conçoit, fabrique et commercialise des défroisseurs vapeur dont l’utilisation est principalement liée à la présentation des vêtements en prêt à porter en supprimant par l’action de la vapeur les plis de transport et de conditionnement, ou dans le cadre d'une utilisation domestique comme solution de repassage vertical.

La responsabilité de Salamandres se limite à fournir un appareil produisant de la vapeur selon les caractéristiques affichées sur les fiches produit.

Les produits Salamandres ne sont pas responsables de l’inefficacité de la vapeur sur le traitement de certains tissus ou autres supports, propriétés inhérentes à la vapeur d’eau.

4. Prix

Les prix de vente indiqués sur le Site sont par défaut en Euros,  toutes taxes comprises pour les pays de la zone Euro, hors taxe pour la Suisse, et dans tous les cas hors frais de livraison. Les frais de livraison sont indiqués à l’Utilisateur au cours du processus de commande selon la destination (adresse de livraison) et lui sont facturés à la fin de la commande en supplément du prix des produits sélectionnés. Le prix à acquitter est en Euros ou dans le devise sélectionnée par l'Utilisateur. Le prix est systématiquement indiqué de manière claire avant la confirmation de la commande.

Pour les achats hors taxes, il appartient à l'acheteur de régler les taxes d'importation réclamées par les service des douanes en vigueur dans son pays.

Nous nous réservons le droit de modifier nos prix à tout moment mais nous nous engageons à appliquer les tarifs en vigueur qui vous auront été indiqués sur le Site au moment de votre commande. Nous vous informons qu’en cas d’affichage d’un prix erroné, manifestement dérisoire (vil prix), quelle qu’en soit la raison (bug informatique, erreur manuelle, erreur technique…), la commande sera annulée, même en cas de validation initiale.

5. Disponibilité

Nous honorerons votre commande dans la limite de nos stocks disponibles.

Dans l'hypothèse où l'un des produits commandés ne serait pas disponible dans nos stocks, nous nous engageons à vous contacter par courrier électronique dans un délai de 2 jours à compter de la date de votre commande afin de vous en informer et de vous indiquer dans quels délais, ce produit pourrait, le cas échéant, vous être livré.

Si parmi les produits commandés, certains sont temporairement indisponibles, nous vous proposerons alors de vous adresser en remplacement du produit indisponible, un article d'une qualité et d'un prix équivalent. En cas de refus de votre part, nous procéderons au remboursement. Si vous souhaitez nous le retourner dans les conditions prévues à l'article 8 (délai de rétractation), les frais seront alors à notre charge.

6. Modes de livraison

Votre commande sera livrée à l'adresse que vous avez indiquée lors du processus de commande comme adresse de livraison.

Les expéditions sont faites quotidiennement, du lundi au vendredi, hors jours fériés en France.

  • Les commandes enregistrées de lundi au vendredi et payées avant 12H00 sont expédiées le jour de la commande
  • Les commandes enregistrées et payées le samedi, le dimanche, et les jours fériés, sont expédiées le lundi ou le lendemain du jour chômé.

Nos partenaires pour le transport sont principalement La Poste, GLS et DHL.

  • La grande majorité des destinations de livraisons proposées sont couvertes en 48 heures.
  • Les délais peuvent être plus long pour les transports par avion (îles) ou avec dédouanement (Suisse).

Au moment de l'édition du titre de transport de votre commande et de la prise en charge de votre colis par le transporteur,

vous recevez par mail ou sms une message avec un lien et le numéro de votre colis, pour vous permettre de suivre son acheminement.

A réception, prenez soin de contrôler l'état de votre colis et de faire toutes les réserves nécessaires auprès du transporteur. En cas d'avarie, décrivez clairement sur le bordereau de transport les dégâts constatés. Si la constatation n'est pas possible le jour de la livraison, vous avez 48 heures pour faire cette déclaration auprès du transporteur. La prise en charge des frais de transport et de remplacement du produit dépendent de ces constatations. A défaut de constat, aucune réclamation ultérieure à la date de livraison ne sera considérée et notre responsabilité ne sera pas engagée.

Si vous avez des questions concernant la livraison de votre colis, contactez notre service client.

Les colis sont expédiés selon vos informations. Si ces informations s'avèrent insuffisantes ou erronées, nous ne pourrions être tenu responsable pour la non livraison de votre colis. Tout colis qui nous est retourné pour adresse incomplète ou erronée, ou non collecte de la part du destinataire, pourra être à nouveau expédié et ce uniquement aux frais du destinataire.

Les retours de marchandise(s) non réceptionnée(s) par l'acheteur pour causes d'absence(s), non joignable par téléphone ou par mail, réponses tardives, etc... ou toute autre cause n'engageant ni notre responsabilité ni celle du transporteur, seront systématiquement remboursés déduction faite d'une somme forfaitaire minimale de 30€ par appareil couvrant les frais de transport engagés par notre société et les frais de reconditionnement. Cette somme peut augmenter des coûts liés au choix du mode de livraison à domicile ou sur lieu de travail.

7. Paiement sécurisé

Salamandres met à votre disposition plusieurs modes de paiement :

  • Règlement par carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express) : Le paiement en ligne par carte de crédit est réalisé via le système de sécurité " Secure Socket Layer " qui permet le cryptage de vos coordonnées bancaires lors de leur transmission sur le réseau.
  • Paypal
  • Virement bancaire

8. Droit de rétractation.

Le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation à condition que le consommateur soit une personne physique qui conclut un acte juridique à des fins personnelles et que cet acte ne puisse être imputé ni à son activité commerciale ni à son activité professionnelle.

Le droit de rétractation s'applique uniquement sur des appareils référencés et commercialisés pour une utilisation domestique.

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de 30 jours.

Le délai de rétractation expire 30 jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur, prend physiquement possession de la commande.

Ce droit de rétractation s'exerce sans pénalité pour les produits dans leur état d’origine (non utilisé) et complets (emballage, accessoires, notice...). Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, ou salis par le Client ne seront pas repris.

Particularité pour les appareils utilisés, due à l'utilisation de fluide (normalement de l'eau), et/ou mis en chauffe, et pour sécurité du futur utilisateur: une retenue forfaitaire de 30€ sera appliquée au remboursement pour contrôle de l'état de la chaudière, confirmer qu'uniquement de l'eau a été utilisée, le nettoyage et le reconditionnement. Cette retenue n'est pas appliquée aux appareils d'une valeur inférieure à 100€. Si la marchandise retournée est considérée après notre contrôle comme non commercialisable, celle-ci ne sera pas remboursée.

Tout retour de marchandise doit se faire accompagné du  formulaire de rétractation à télécharger, compléter, dater et signer.

En cas de remboursement, Salamandres vous rembourse soit directement en re-créditant la carte bancaire qui a servi à la transaction soit par chèque au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle vous avez exercé votre droit de rétractation, à la condition expresse d’avoir réceptionné votre retour (colis remis contre signature). Les surcharges de frais de livraisons payées au moment de la commande pour les expéditions hors France métropolitaine ne sont pas remboursées. Les surcharges de frais de livraisons payées pour une livraison à domicile ou sur lieu de travail au moment de la commande pour les expéditions en France métropolitaine ne sont pas remboursées.

9. Retour

Tout retour de marchandise doit se faire dans le cadre du droit de rétractation ( art.8 de nos CGV) accompagné du formulaire de rétractation à télécharger, compléter, dater et signer.

Les frais de port sont à la charge du client.

Adresse retour: Salamandres Europe, 32 Avenue Georges PHESANS - 64330 GARLIN - France

Seules les marchandises réceptionnées avec signature de notre part seront considérées livrées. Il est de votre responsabilité de pouvoir justifier de cette livraison en cas de litige.

Tout retour ne respectant pas les règles précédemment décrites ne sera pas traité et ce sans préavis.

10. Garanties et services après-vente (SAV)

Tous nos matériels vendus, qu’ils soient neufs ou d’occasion, bénéficient de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés, dans les conditions légales suivantes.

  • Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
  • Pour être conforme au contrat, le bien doit :
    1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable
    2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
  • L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
  • Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue

La garantie est systématiquement perdue et inapplicable dans les cas:

  • d'une utilisation professionnelle d'un appareil destiné à une utilisation domestique. Les informations indiquées sur la facture suffisent à interpréter la chose.
  • d’une utilisation différente que celle pour laquelle l’appareil est prévu à savoir le défroissage ou repassage vertical. Pour rappel, tous nos appareils sont exclusivement dédiés au défroissage vertical. S'ils sont préconisés dans le cadre de la désinfection d'articles textiles par certaines autorités, et pour les propriétés de la vapeur, ce ne sont pas des appareils de désinfection. La modification de la fonction entraîne la modification de la charge de travail pour laquelle ils sont conçus.

La garantie légale ne couvre pas:

  • le remplacement des consommables
  • les dégâts occasionnés sur les éléments chauffants à cause d'un entartrage ou d'un dépôt de calcaire.
  • les dégâts occasionnés sur les éléments chauffants et pièces d'étanchéité par l'utilisation de produit(s) et liquide(s) acide(s) non adapté(s).
  • les dysfonctionnements des composants de protection liés aux dégâts occasionnés sur les éléments chauffants à cause d'un entartrage ou d'un dépôt de calcaire. (ex: fusion d'un fusible de protection thermique)
  • la fusion d’un élément de sécurité, type fusible thermique qui protège l'appareil et surtout l'utilisateur en cas de surchauffe. La surchauffe survient en cas d'un fonctionnement de l'appareil sans eau, de dégâts occasionnés sur les éléments chauffants à cause d'un entartrage ou d'un dépôt de calcaire ou d'une intensité de travail inadaptée. Pour rappel, tous nos appareils sont exclusivement dédiés au défroissage vertical. S'ils sont préconisés dans le cadre de la désinfection d'articles textiles pour les propriétés de la vapeur, ce ne sont pas des appareils de désinfection. La modification de l'usage de l'appareil entraine automatiquement la perte de garantie.
  • l'utilisation anormale ou non conforme des produits. Nous vous invitons à cet égard à consulter attentivement la notice d'emploi fournie avec les produits. Pour rappel, tous nos appareils sont exclusivement dédiés au défroissage vertical. S'ils sont préconisés dans le cadre de la désinfection d'articles textiles pour les propriétés de la vapeur, ce ne sont pas des appareils de désinfection. La modification de l'usage de l'appareil entraine automatiquement la perte de garantie.
  • les dommages dus à l'intervention d'un réparateur non agréé par Salamandres
  • les dommages résultant d'une cause externe à l'appareil (par exemple, accident, choc, de la foudre, d'une fluctuation de courant...)

Service Après-Vente et réparations:

Les appareils commercialisés sur le site defroisseur.fr sont couverts par notre garantie constructeur de 2 ans à la condition expresse de respecter le cadre d'utilisation prévue. (catégorie domestique et professionnelle)

Nous assurons les réparations sur tous nos matériels. En cas de dysfonctionnement, le client expédie son appareil à Salamandres Europe, 32 Avenue Georges PHESANS - 64330 GARLIN, France.

Les frais d'envoi sont à la charge du client. Toutefois si la garantie de conformité est applicable au produit retourné, les frais liés à ce retour seront remboursés au client dans limite de 15€ pour un appareil.

Aucune demande de prise en charge des frais de transport ne sera prise en compte avant expertise d'un appareil prétendu défectueux.

Ainsi, nous évitons toute dépense inutile et source de conflit. Nous considérerons que l’utilisateur peut être responsable du dysfonctionnement de l’appareil : manque d’entretien, calcaire, casse et autres défauts d’utilisation et d’entretien... et que nous n'avons alors pas à en assumer la charge. Seule notre expertise prévaut dans la détermination de la cause du dysfonctionnement.

Salamandres s'engage ensuite à prendre en charge les réparations éventuelles. Quel que soit le problème concernant votre article, il faut impérativement joindre à l'appareil une copie de sa facture.

Art. L. 217-13 du code de la consommation : Tout produit réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficiera d’une extension de garantie de 6 mois. L’extension de garantie profite à tout contrat conclu à compter du 1er janvier 2022 (ainsi, un consommateur ayant conclu un contrat avant cette date mais avec une réparation postérieure ne pourra en bénéficier.)

Salamandres ne saurait être tenue responsable en cas de refus d'appliquer sa garantie pour les raisons ci-dessus exposées. En cas de non prise en charge de la réparation, Salamandres établira un devis.

11. Litige et responsabilité

Salamandres ne saurait être tenue pour responsable de l'inexécution du contrat conclu, d'une part en cas de force majeure, telle que définie par les tribunaux d'autre part en cas de faute du client ou du fait imprévisible et insurmontable d'un tiers au contrat. Salamandres ne saurait être tenue responsable des conséquences résultant de la mauvaise utilisation des produits vendus sur le Site.

12. Propriété Intellectuelle

L’ensemble du contenu du Site defroisseur.fr (illustrations, textes, libellés, marques, images, vidéos) est la propriété de Salamandres. Toute reproduction partielle ou totale du contenu par quelque procédé que ce soit et sur n’importe quel support est sujette à une autorisation préalable et expresse de Salamandres. Toutes les informations, les contenus, les dossiers et les logiciels offerts par nos services sont protégés par les lois françaises et internationales concernant la propriété intellectuelle et le copyright.

Salamandres ne peut vous donner la permission de copier, afficher ou distribuer tout contenu pour lequel vous ne possédez pas de droits de propriété intellectuelle. Toute utilisation de ces contenus en fraude des droits détenus par des tiers sur ceux-ci est constitutive du délit de contrefaçon, sévèrement sanctionné par le Code de la Propriété Intellectuelle.

Salamandres ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de la violation par un utilisateur de droits détenus par des tiers et perpétrée à raison des activités de ce dernier sur le Site.