Quelle puissance pour un défroisseur vapeur ?

Pour une utilisation aisée, vous devez choisir le défroisseur selon les caractéristiques qui vous conviennent. Il existe différents types de défroisseur avec des fonctionnalités variées. Que ce soit pour une utilisation domestique ou professionnelle, le défroisseur doit être assez puissant pour mieux vous servir. Découvrez les informations nécessaires pour choisir la puissance d’un défroisseur vapeur.

La puissance

Le premier critère d’achat d’un steamer doit être sa puissance. Elle est exprimée en watts et définit la performance de l’appareil en général. Dans ce cas, elle se traduit par la vitesse de chauffe de l’appareil. Ainsi, un défroisseur plus puissant est prêt en quelques secondes seulement. Les modèles les plus performants offrent un temps de chauffe de 45 secondes. C’est l’idéal pour les plus pressés.

Par ailleurs, une grande performance implique une consommation d’énergie élevée. Vous devez trouver un appareil doté d’une puissance adaptée à votre réseau électrique. Avec une puissance démesurée, vous pourrez subir une coupure d’électricité à chaque utilisation. De plus, vous pourriez voir votre facture exploser.

Cette puissance varie en fonction des caractéristiques du défroisseur. Il s’agit du mode de vaporisation, de la capacité du réservoir, de la pression et du débit de la vapeur. Heureusement, une utilisation occasionnelle à domicile ne sollicite pas beaucoup de performance.

Un défroisseur vapeur pour la maison

L’appareil domestique ne requiert pas une puissance exubérante ni de grandes fonctionnalités, à moins que vous n’hébergiez une colonie. À la maison, le défroisseur ne doit pas remplacer le fer à repasser sauf pour d’extrêmes urgences. Aussi, certains tissus ne supportent pas la température de la semelle au risque de lustrage ou de feutrage.

Pour une utilisation domestique, un défroisseur à basse pression peut suffire. Il affiche une pression de 1 bar pour un débit de 22 g/min ou 24 g/min. La puissance électrique correspond à environ 1500 Watts. Toutefois, vous pouvez investir dans un défroisseur plus performant à la hauteur de 3 bars. La puissance de 2400 Watts convient toujours à réseau domestique.

Vous avez le choix entre un steamer sur pied ou un portable. Le premier est assez encombrant, mais permet une utilisation plus confortable. C’est l’idéal pour une utilisation régulière. Par ailleurs, un défroisseur de main convient mieux à une utilisation occasionnelle ou pour le voyage. De plus, il sollicite moins de consommation électrique.

Un défroisseur professionnel

Les premiers défroisseurs servaient dans les boutiques de prêt-à-porter. Ils présentent plus de fonctionnalités et affichent une meilleure performance. D’abord, l’autonomie est capitale à cause d’une utilisation prolongée et quotidienne. Par ailleurs, la vapeur est plus légère, car les vêtements neufs ne requièrent pas beaucoup de traitement. L’usage du défroisseur vapeur dans le cadre d’une boutique ne permet que de corriger les plis de manipulation et de stockage.

Pour les petits magasins, vous pouvez commencer par un modèle à basse pression. Pour une utilisation longue durée, un usage professionnel exige une capacité de réservoir entre 2 à 4 litres. Par ailleurs, il serait idéal d’avoir un steamer qui offre la désinfection des vêtements après les essayages. Pour ce faire, vous devez investir dans un défroisseur vapeur avec un débit de 40 g/min et d’une pression de 4 bars. Dans ce cas, la puissance relève à 2400 Watts.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.