Le repassage classique avec un fer à repasser
Le principe du repassage consiste à aplatir la matière entre un fer et une table à repasser. La semelle du fer est chaude et le tissu peut être humidifié par l'apport de vapeur.
Cette méthode ancienne et très répandue, génère certaines contraintes pour les fibres :
Contrainte thermique
Si la température est un élément favorisant la suppression des plis, elle se doit d'être modérée, 140°C max pour le coton. Un fer souvent trop chaud, peut atteindre jusqu'à 200°C, et aura tendance à brûler en surface la matière. Le plus souvent invisible à l'œil nu, cette altération contribue au vieillissement prématuré et à la mauvaise tenue du vêtement.
Contrainte mécanique
Le poids du fer et le frottement causé par sa manipulation écrasent et créent un phénomène d'usure des fibres, entrainant une déformation non élastique (pas de retour à l'état naturel).
Connu et utilisé par tous, ce repassage classique ne convient pas à tous les tissus, à certains tissages et à certaines matières très sensibles à la chaleur.
Le repassage vertical avec un défroisseur vapeur
Si l'objectif est le même : la méthode est différente.
Pas de table à repasser, pas de haute température, pas d'écrasement.
Le travail se fait verticalement, le vêtement étant le plus souvent placé sur un cintre ou entre des tendeurs. Une légère tension appliquée au tissu par la main disponible et on applique la vapeur directement sur la matière. Les fibres traversées par la vapeur retrouvent leur aspect naturel et donnent aux vêtements son aspect d'origine… sans aucune agression de surface.
Repassage traditionnel
Contact direct, haute température (jusqu'à 200°C), pression mécanique, risque de brûlure et d'usure des fibres
Défroissage vapeur
Vapeur pénétrante, température modérée (100°C), détente des fibres, respect de l'intégrité textile
Du fait de la large gamme de défroisseurs vapeur proposée, tous les textiles peuvent être défroissés du tissu le plus délicat (dentelle, microfibre, cachemire) au plus lourd (polaire, coton épais, cuir).
Moins connu que le repassage, le défroissage vertical est depuis longtemps adopté par le monde de l'habillement, en confection ou en magasin. Pour une raison évidente, il préserve l'intégrité de la matière, ne génère ni trace, ni brillance, n'entraine aucune perte de produit à la vente.
Centrale vapeur ou défroisseur ? Pourquoi choisir quand on peut avoir le repassage et le défroissage vertical
Depuis 10 ans maintenant, le défroisseur vapeur est devenu un appareil électroménager qui a conquis les familles. Cet appareil qui produit un flux de vapeur permet le repassage à la verticale des vêtements avec l'avantage de ne pas risquer d'abimer les matières aussi fragiles soient elles.
On peut réellement convenir que le défroissage vertical est une véritable solution gain de temps et efficacité sur toutes les matières textiles modernes, très souvent composées de fibres naturelles mélangées à des fibres synthétiques. Cependant, les capacités de travail de ces appareils à faible pression de vapeur ne permettent pas une utilisation sur tous les textiles, ni tous les vêtements.
- Les cotons comme ceux qui composent la maille des chemises par exemple ou les plus épais comme le denim sont difficiles à défroisser. Pour une raison simple, la température de 100°C obtenue avec la vapeur n'est pas suffisante pour un travail rapide et efficace.
- Certains habits ou encore le linge de maison ne sont pas adaptés à un repassage vertical. Il faut absolument les repasser sur table. Taie d'oreiller, torchon et drap… ne sont pas accrochables sur un cintre ou cela devient très compliqué, ce qui n'est pas le but recherché, mais plutôt celui de se simplifier la vie.
La technologie Gecko-Steamer : le meilleur des deux mondes
Gecko-Steamer propose avec ses modèles G600EL et G400EL, des appareils de repassage et défroissage vertical à la vapeur « 2 en 1 ».
Premier atout : La vapeur haute pression
Le premier atout de cette gamme d'appareil est de produire une vapeur sous pression tout comme une centrale vapeur, au lieu de la vapeur sans pression à flux continu d'un défroisseur de base. La vapeur sous pression, tout le monde connaît et apprécie ses propriétés et qualités quand on repasse. La vapeur pénètre en profondeur et en quantité l'épaisseur de la matière.
Cela facilite l'élimination des plis, améliore la qualité du repassage et se traduit directement par un gain du temps consacré à défroisser. À noter, qu'en avantage indéniable, le flux de vapeur n'est plus continu, mais à la demande. La sortie vapeur est commandée par un bouton sur la poignée du fer.
Deuxième atout : La table amovible
Le deuxième atout de la gamme haute pression Gecko-Steamer, est que les modèles cités plus haut, sont équipés de table amovible et proposent donc un appareil 2 en 1 qui permet de défroisser et de repasser. Si les avantages d'une table à repasser sont concrets pour tous ceux qui repassent, ils le sont tout autant quand on défroisse à la verticale car bénéficier d'une surface d'appui est d'une grande aide pratique.
Conclusion : le défroisseur est-il à la hauteur ?
Oui, sans aucun doute. Le défroisseur vapeur, en particulier les modèles haute pression comme ceux de Gecko-Steamer, offre une performance équivalente voire supérieure pour la majorité des usages courants. Il respecte les fibres, fait gagner du temps, et permet un entretien plus simple de votre garde-robe.
Pour ceux qui recherchent à la fois l'efficacité, la rapidité et le soin du textile, il s'impose comme une solution moderne, fiable et performante.