Équipement ménager ou professionnel destiné au défroissage, le défroisseur vapeur est l’allié d’une tenue ou linge impeccable. Mais pour y arriver, il faut encore tenir compte de la bonne température. Découvrez quelle est la température de repassage idéale d’un défroisseur vapeur pour respecter le tissu et optimiser le rendu final. 

Une température basée sur les propriétés du tissu

La température d’un défroisseur vapeur doit être définie en fonction du tissu à défroisser. Effectivement, elle doit être adaptée au type de tissu, et en règle générale, elle est mentionnée sur l’étiquette du linge ou du vêtement à traiter. 

Les températures adaptées aux tissus naturels

Les fibres naturelles sont très résistantes, et supportent les hautes températures. A titre d’exemple, le coton peut être repassé à 204°C, et il est préférable de tenir compte du besoin d’humidité avant repassage, et mouiller le tissu. De son côté, le lin peut supporter jusqu’à 230°C pour la température de défroissage. Quant à la soie, ce tissu peut être défroissé à une température froide ne dépassant pas les 110 °C. Enfin, pour la laine, il faut 148°C pour la défroisser et le défroissage vapeur est le plus adapté. 

Les températures pour les tissus à fibres synthétiques

Le défroissage des tissus à fibres synthétiques est différent dans la mesure où ce type de textile est plus adapté au repassage à sec, avec un fer chaud. Alors, pour utiliser le défroisseur vapeur, il convient d’opter pour une température froide, soit environ 143°C pour l’acétate, 135°C l’acrylique et le nylon, et 148°C pour le polyester.  

Dans la mesure du possible, il est recommandé de commencer le défroissage de masse avec les tissus demandant le moins de température. Cela permet d’éviter que les tissus se brûlent, tout en optimisant la consommation énergétique, dans la mesure où le temps de préchauffage est plus court avec les tissus les plus délicats. 

Une température en fonction de l’équipement utilisé

La puissance d’un défroisseur vapeur varie en fonction de la marque et la vapeur diffusée peut être différente selon la puissance du réseau électrique. De ce fait, étant donné le fonctionnement du défroisseur vapeur, il faut toujours appliquer le bec ou diffuseur directement sur le tissu. Aussi, en tenant compte des critères précédents, la température minimale à utiliser est le 100°C. Ce niveau de chauffage convient pour effacer les plis sans risque de feutrage ou lustrage, et permet de préserver les étoffes les plus fragiles. 

En appliquant une légère tension sur le tissu pendant le défroissage, la vapeur qui traverse les fibres contribue à redonner au tissu un aspect naturel, et permet aux vêtements de retrouver leur aspect originel. 

Dans tous les cas, le défroisseur vapeur a été conçu pour être un équipement intelligent, dont la hauteur de la température peut s’adapter au type de tissu. Ainsi, les modèles les plus récents sont équipés d’une fonctionnalité automatique sur le programme, d’où la température diffusée  adaptée de manière automatique au tissu, sans avoir besoin de régler à chaque changement, ni encore moins de risquer de brûler des vêtements. 

Cela dit, le défroisseur vapeur représente un équipement intelligent permettant de maîtriser la température via le débit de vapeur sans se poser de question quant au réglage de la température. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.