Comment détartrer un défroisseur vapeur ?

Comme tout appareil électroménager utilisant de l’eau pour son fonctionnement, le défroisseur vapeur, au fil de l’utilisation et des nombreux défroissages, accumule du tartre au fond de son réservoir. Le calcaire qui se forme au fond se transforme en bloc solide pouvant altérer la diffusion de vapeur. Pour prolonger la durée de vie de votre équipement, découvrez comment détartrer un défroisseur vapeur.

Le détartrage du réservoir

Le réservoir ou la cuve du défroisseur vapeur représente la zone la plus fragile pouvant faire l’objet des dépôts de résidus de calcaires. Il s’agit également de la partie à considérer en premier lieu pour le nettoyage. Pour ce faire, il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau vinaigrée, à hauteur d’une dose de vinaigre pour 4 à 5 doses d’eau. Une fois rempli, le réservoir doit être remué puis laissé reposer 15 minutes. Après ce délai, il faut à nouveau secouer la cuve puis la vider et la laisser sécher en la laissant retournée sur une surface propre.

Le détartrage du circuit de diffusion de vapeur

Dans le cas où le tartre a déjà atteint le circuit de diffusion de vapeur, il est possible de voir des morceaux de calcaire ou des taches brunes sur le linge après utilisation du défroisseur vapeur. Si tel est le cas, ou pour éviter que cela n’arrive, il faut penser à entretenir votre appareil. Le traitement est identique à celui du réservoir, il faut mettre 1 dose de vinaigre et 4 à 5 doses d’eau dans le réservoir et laisser la préparation reposer pendant 15 minutes. 

Après ce temps, il faut préchauffer le défroisseur vapeur en l’allumant, puis diffuser de la vapeur jusqu’à ce que le réservoir se vide. Ensuite, il faut à nouveau remplir d’eau uniquement, puis faire marcher l’appareil jusqu’à totale diffusion de la vapeur. Enfin, il vous reste à nettoyer la tête de diffusion pour éliminer toutes les traces de tartre.

Le détartrage automatique

Certains modèles de défroisseur vapeur sont équipés d’une fonction détartrage automatique, ou autonettoyage. Pour ce cas précis, le système varie selon les modèles, d’où la nécessité de suivre les instructions mentionnées dans la notice de l’article. Sinon, la plupart du temps, il s’agit d’un système interne consistant à mélanger et évacuer via un bouchon disponible sous le réservoir. 

Des astuces utiles

Afin d’éviter les dépôts de calcaire sur le circuit ou dans le réservoir du défroisseur vapeur, il convient de procéder à un entretien régulier pour tout retirer en peu de temps. La fréquence de nettoyage doit être de 6 mois, ou moins en fonction de l’utilisation (fréquence et intensité). Cela permet de tout éliminer avant la solidification des tartres. 

Outre le vinaigre blanc, qui représente la solution la plus simple, la plus facile et la moins chère, il existe aussi des produits de détartrage vendus en commerce, et utilisables pour le défroisseur vapeur. Choisissez tout de même des produits conçus particulièrement pour les centrales vapeurs et les défroisseurs. Ils peuvent revenir plus chers, sans garantie de résultat plus probant, mais vous avez le choix, et la meilleure manière de préserver son appareil et de bien l’entretenir. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.