Quel débit pour un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur vapeur rend la corvée du repassage plus agréable. Plus simple et plus rapide, il permet un rafraichissement express pour vos vêtements. Il rectifie les plis, même les plus tenaces en quelques minutes seulement. Mais pour que cela soit efficace, vous devez choisir le bon débit de défroisseur vapeur. Voici les critères à prendre en compte.

Qu’est-ce que le débit du défroisseur ?

Le débit est la quantité d’eau transformée en vapeur toutes les minutes. Il va aussi définir le volume de vapeur diffusé par le steamer. Il s’exprime en g/min. Il assure l’efficacité du défroisage. Plus le débit est élevé, plus le défroisseur supprime les irrégularités sur le tissu.

En effet, la chaleur seule ne suffit pas à défroisser vos vêtements. L’air chaud produit par le steamer va pénétrer dans les fibres textiles. Celles-ci respirent et retrouvent leur forme initiale. Pour que le phénomène soit efficace, il doit y avoir assez de vapeur.

Quel débit choisir ?

L’utilisation du défroisseur vapeur est plus douce pour vos vêtements. Il permet d’ôter les plis sur les tissus délicats qui ne supportent pas le contact direct avec le fer à repasser. Il permet aussi un travail rapide et efficace grâce à des gestes simples. La forme compacte du défroisseur de main vous permet de l’emmener partout, même en voyage.

Afin de bénéficier de tous ces avantages, il est capital de choisir le meilleur modèle avec les fonctionnalités adéquates. Un défroisseur vapeur à performance optimale propose un débit de 22 g/min. Cette performance est excellente pour traiter des habits légers, ou pour faire des retouches sur des vêtements repassés. En revanche, un débit de 30 g/min vous permet aussi d’éliminer les bactéries et les odeurs désagréables. Choisissez un modèle avec un niveau de puissance modifiable en fonction de vos besoins.

Quelle taille de réservoir pour un bon débit ?

Le défroisseur comporte un réservoir qui reçoit l’eau à vaporiser. Il définit non seulement l’autonomie du steamer, mais influence également son débit. Un grand réservoir conjugué à une forte puissance correspond à un grand débit. C’est l’idéal pour une utilisation régulière à domicile. Par ailleurs, un grand réservoir n’est pas le plus pratique pour les utilisateurs nomades.

Pour un défroisage maison, vous pouvez vous permettre un grand réservoir avec une capacité de 2000 ml, mais un 1000 ml est largement suffisant. Pour les voyages, vous pouvez vous contenter d’un réservoir de 200 ml. Il faut considérer que vous devriez vider le réservoir après chaque utilisation pour la longévité de l’appareil. Il existe des steamers à connecteur universel qui proposent de remplacer le réservoir original par une bouteille classique.

Quelle pression pour un défroisseur vapeur ?

La pression du steamer correspond à la puissance d’expulsion de la vapeur. Un excellent débit n’est intéressant qu’avec la pression adéquate. De cette manière, la vapeur pénètre en profondeur dans les fibres du tissu. Les modèles les plus performants proposent une pression jusqu’à 7 bars. Par ailleurs, une pression de 3 bars est le minimum conseillé pour un défroisage efficace et rapide.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.