Hygiène domestique : pourquoi utiliser la vapeur afin de nettoyer votre maison ?

Le nettoyeur à vapeur

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à vapeur et comment fonctionne-t-il ?

Le nettoyeur à vapeur est un appareil qui permet d’entretenir la maison, sans recourir aux produits chimiques. Grâce à la vapeur d’eau chaude qu’il produit, il est capable de nettoyer différentes surfaces et d’éliminer n’importe quelle tache.
Le nettoyeur à vapeur utilise de l’eau pour fonctionner. Celle-ci est tout d’abord disposée dans le réservoir prévu à cet effet. Une fois le réservoir refermé et l’appareil mis en marche, une petite chaudière porte l’eau à ébullition et la transforme en vapeur. La lingette située à l’avant est ensuite humidifiée.
De manière générale, les modèles produisant une importante quantité de vapeur sont les plus rapides et les plus efficaces. Mais pour bien profiter de leurs performances, il est conseillé de les utiliser avec leurs divers accessoires.
Par ailleurs, notons que les nettoyeurs à vapeur sont différents des nettoyeurs classiques dotés d’un réservoir d’eau. Ces derniers fonctionnent généralement avec de l’eau froide et nécessitent l’usage de produits chimiques (les détergents, par exemple).

Quels sont les avantages du nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur à vapeur permet non seulement d’éliminer toutes les taches, mais est également respectueux de l’environnement. En plus de cela, il limite les efforts fournis par les utilisateurs. Pour vous aider, ses principaux avantages ont été listés ci-dessous.

Le nettoyage de la maison en profondeur

La vapeur d’eau est d’une efficacité remarquable. Comme indiqué précédemment, elle est capable de se débarrasser de la quasi-totalité des taches présentes dans la maison. Selon les résultats de tests réalisés par des laboratoires indépendants, il a été démontré qu’elle élimine 99,99 % des bactéries sur une surface.
La vapeur d’eau peut aussi être utilisée pour faire disparaître les champignons et les moisissures.

Venir à bout des acariens et des allergènes

Lorsqu’elles sont exposées à des éléments tels que les poussières, les poils d’animaux, les germes, les particules présentes dans l’air, ... certaines personnes développent des allergies. Opter pour un nettoyeur à vapeur est l’une des meilleures solutions pour y remédier.

L’élimination des taches et des graisses

Pour venir à bout des taches incrustées ou des graisses présentes sur le barbecue, nombreux sont ceux qui utilisent des produits vendus dans les commerces. Malheureusement, lesdits produits ne sont pas toujours efficaces.
Le nettoyeur à vapeur dissout quant à lui les taches et élimine les graisses, tout cela sans avoir besoin de se fatiguer.

La disparition des mauvaises odeurs

Un autre avantage du nettoyage à la vapeur se trouve dans le fait qu’il élimine les mauvaises odeurs. Dès lors, vous serez à l’abri d’éventuelles odeurs désagréables sur les meubles, la poubelle, ...
Choisir cet appareil est idéal pour avoir une maison propre et bien entretenue.

Des économies intéressantes

Pour faire le ménage, le premier réflexe consiste à utiliser des produits d’entretien classiques. Mais cela n’est pas nécessaire avec le nettoyeur à vapeur car il assainit toutes les surfaces de l’habitation.
Le nettoyeur à vapeur permet de réaliser près de 25 % d’économies d’eau et d’énergie.

La rapidité

Le ménage est une tâche longue et fastidieuse. Mais en utilisant un nettoyeur à vapeur, vous gagnerez non seulement en temps, mais n’aurez plus besoin de fournir des efforts.
Que ce soit pour le nettoyage des meubles ou des sols, cet appareil vous sera d’une grande aide.

Quelles surfaces peut-on entretenir à l’aide d’un nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur à vapeur est apprécié pour sa praticité et sa polyvalence. En effet, il permet d’entretenir différents équipements et surfaces.

Le four

Pour peu que vous soyez en possession d’un nettoyeur à vapeur et des accessoires adéquats, l’entretien du four ne sera plus une tâche harassante.
Évitez d’utiliser les produits disponibles dans les commerces car ils sont généralement toxiques et dégagent des odeurs nocives pour la santé.

Le barbecue

Le barbecue est utilisé pour la cuisson et la grillade des aliments. Pour cette raison, il est déconseillé de choisir des produits chimiques pour le nettoyer car il en va de votre santé. Dans l’idéal, optez plutôt pour un nettoyeur à vapeur de qualité. En plus de retirer toutes les saletés, cet appareil vous fera gagner du temps.

Le congélateur

Les fonctionnalités du nettoyeur à vapeur sont diverses et variées. Même si certaines personnes l’ignorent, cet appareil embarque aussi une fonction de dégivrage. Grâce à cette dernière, vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes de givre ou de glace dans votre congélateur.
Notons que le nettoyeur à vapeur est plus pratique et plus rapide que certains équipements habituellement utilisés pour la réalisation de cette tâche.

Les vitres

Si vous disposez d’un nettoyeur à vapeur performant, vous pourrez aussi vous en servir pour l’entretien des vitres. En effet, les modèles de dernière génération comportent une option lave-vitre efficace.
Après avoir placé l’embout adéquat sur votre appareil, allumez-le et activez l’option lave-vitre. Pour de meilleurs résultats, déplacez la machine du haut vers le bas.

Les sols

L’utilisation du nettoyeur à vapeur est également recommandée pour obtenir un sol impeccable. Vous pourrez donc essuyer la cuisine, la salle de bains, le salon, ... et éliminer les bactéries par la même occasion.

Les types de nettoyeurs à vapeur

Avant d’opter pour un nettoyeur à vapeur ou un autre, pensez à bien vous renseigner en amont. Cet appareil existe en effet sous plusieurs types, chacun étant adapté à des tâches spécifiques.

Le balai à vapeur

Le balai à vapeur est quasi-identique à un aspirateur classique. Il dispose d’un réservoir qui projette de l’eau chaude sur la surface à nettoyer. Il est proposé sous différentes gammes de prix et c’est à vous que reviendra la charge de choisir celle qui vous convient.
Précisons que les modèles les plus performants sont dotés d’un réservoir de grande capacité, d’une meilleure autonomie et d’un filtre anticalcaire.

L’aspirateur à vapeur

Cet appareil produit de la vapeur et peut être utilisé pour aspirer les saletés, les miettes, les poussières, les acariens, ... ou pour essuyer les sols. Il est pratique, léger et polyvalent, et convient à différentes surfaces.

Le défroisseur à vapeur

Tout comme le nettoyeur à vapeur, cet équipement utilise également de la vapeur d’eau et contribue à l’hygiène. Plus d’informations ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un défroisseur et comment fonctionne-t-il ?

Le défroisseur est un appareil aux multiples caractéristiques. En réalité, il s’agit d’une centrale à vapeur ayant fait l’objet d’améliorations considérables. S’il n’était autrefois destiné qu’aux professionnels, il est désormais disponible pour les particuliers. Comme indiqué, il est utilisé pour défroisser et assainir les textiles rapidement et efficacement.
Selon le modèle choisi, le défroisseur produit de la vapeur à haute ou à basse pression et élimine les plis présents sur les vêtements. Il est également possible de s’en servir pour réaliser d’autres tâches.

Quels sont les avantages du défroisseur ?

Tout d’abord, il est important de préciser que le défroisseur n’a pas été conçu pour remplacer le fer à repasser. En effet, ces 2 appareils sont complémentaires et ont chacun leurs propres spécificités.
Ci-dessous se trouvent les principaux avantages du défroisseur.

La facilité de manipulation

Le défroisseur est l’un des appareils par excellence pour éliminer les plis présents sur les vêtements. Il est peu encombrant et ne nécessite pas l’utilisation d’une table à repasser. En plus de cela, il est pratique et facile à manipuler.
Contrairement au fer à repasser, vous n’aurez pas besoin de passer l’appareil sur les 2 côtés d’un vêtement pour éliminer les plis.

Idéal pour tous les types de tissus

Le défroisseur ravit pour sa polyvalence : en effet, il convient à tous les types de tissus, y compris les plus fragiles. Vous pourrez donc vous en servir sur des vêtements en dentelle, en soie, en mousseline, ... Bien évidemment, il vous sera aussi d’une grande utilité pour le défroissage des tissus épais (les jeans, par exemple) .

Réduit les risques d’accidents

Si vous ne faites pas attention lors de l’utilisation d’un fer à repasser, vous pourriez vous brûler. En ayant recours à un défroisseur, vous serez à l’abri d’un tel désagrément (en effet, vous n’aurez pas besoin d’approcher vos doigts du tissu à entretenir).
Par ailleurs, notons que le défroisseur évite les faux plis et atteint les zones difficiles à repasser.

Élimine les mauvaises odeurs

L’usage du défroisseur est recommandé dans la mesure où il permet d’assainir les textiles (il apporte d’ailleurs de la fraicheur à ces derniers) .
Si vous êtes un fumeur ou transpirez beaucoup, ne faites surtout pas l’impasse sur cet équipement. Celui-ci est notamment idéal pour éliminer les odeurs de tabac et de transpiration.

Élimine les microbes

Étant donné que la désinfection à la vapeur est réalisée à haute pression, elle permet de se débarrasser de tous les microbes présents sur les textiles. Dans la même lancée, elle retire aussi les poils des vêtements.
Si vous souhaitez effectuer un nettoyage à sec, le défroisseur est le meilleur appareil.

Le défroisseur à vapeur : pour quels usages ?

Il est toujours bon de posséder un défroisseur car il permet de réaliser plusieurs tâches. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne sert pas qu’à défroisser les vêtements. Voici ses autres usages.

Le nettoyage des tapis et des moquettes

Grâce à la vapeur produite, le défroisseur se débarrasse des microbes présents sur les tapis et les moquette. Il nettoie les fibres en profondeur et offre un résultat satisfaisant.

La désinfection des matelas

Le défroisseur a également démontré son efficacité pour le nettoyage de la literie. Il élimine non seulement les poussières, mais aussi les éventuels acariens et germes qui se trouvent sur le lit ou les oreillers.
Si vous l’ignorez, sachez que des parasites tels que les punaises de lit ne résistent pas à une température supérieure à 60 degrés.

Le nettoyage des canapés

Utiliser un défroisseur est également une idée intéressante pour le nettoyage des canapés. La vapeur diffusée permet d’obtenir rapidement un résultat remarquable.

Le nettoyage des rideaux

Le défroisseur peut aussi être utilisé pour l’entretien des rideaux, et ce peu importe leurs matières. En plus de cela, il élimine les mauvaises odeurs.

Les types de défroisseurs

Il existe plusieurs modèles de défroisseurs sur le marché et vous pourrez facilement trouver un appareil adapté à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, les principaux types ont été listés ci-dessous.

Le défroisseur portable

Encore appelé défroisseur de voyage ou défroisseur à main, le défroisseur portable est le modèle le plus courant. Du fait de ses dimensions réduites, il tient facilement dans un sac. Bien qu’il soit pratique et facile à manier, il doit être régulièrement rechargé (à cause de cela, il ne convient pas à une utilisation intense).

Le défroisseur à haute pression

Le défroisseur à haute pression diffuse une vapeur abondante, ce qui lui permet de se distinguer des autres modèles.
Soyez toutefois prudent et vigilant au moment de procéder à l’achat, faute de quoi vous pourriez avoir des regrets. Plusieurs fabricants affirment en effet que leurs appareils sont à haute pression, alors que ce n’est pas le cas.

Le défroisseur vertical

Le défroisseur vertical compte parmi les équipements les plus complets du marché. Il a des dimensions importantes et est doté d’un cintre sur lequel il est possible d’accrocher un vêtement. Il comporte aussi un réservoir de grande capacité et convient à une utilisation fréquente. Il est idéal pour les foyers composés de plusieurs membres.

Comment utiliser un défroisseur à vapeur ?

L’utilisation d’un défroisseur est à la portée de tout le monde. Que vous souhaitiez vous en servir pour le défroissage du linge ou le nettoyage des textiles, il est certain que vous n’éprouverez aucune difficulté.

  • Tout d’abord, procédez au remplissage du réservoir du défroisseur. De cette façon, vous limiterez les risques d’électrocution ;
  • Branchez l’appareil ;
  • Préparez les vêtements à défroisser : pour ce faire, il vous suffira de les suspendre sur des cintres. Ne passez jamais l’appareil sur les vêtements que vous portez car vous pourriez gravement vous brûler ;
  • Une fois que l’équipement commence à produire de la vapeur, empoignez son manche et passez-le sur les textiles, sans qu’il n’y ait un contact (une distance de quelques centimètres est conseillée). Pour des résultats impeccables et rapides, réalisez des mouvements du haut vers le bas.

Avec la crise sanitaire, plusieurs personnes accordent désormais une attention particulière à l’environnement dans lequel elles vivent. Elles délaissent ainsi progressivement les produits d’entretien classiques (à cause de leur dangerosité) au profit des appareils à vapeur. Ces derniers proposent des avantages considérables et sont accessibles à tout le monde. En plus d’assainir les textiles et de nettoyer les surfaces, ils permettent aussi d’éliminer les bactéries, les germes, les poussières, ... Ce n’est donc pas une surprise s’ils se sont imposés comme des incontournables dans le quotidien des utilisateurs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.