La technologie s’incruste aussi bien dans le monde de la communication que l’électroménager pour rendre le quotidien plus facile. En témoigne l’évolution des articles électroménagers, pour ne citer que ceux du secteur du repassage. En partant du fer à repasser, la technologie a introduit la centrale vapeur, puis maintenant, voilà le défroisseur vapeur qui débarque. Et que choisir entre défroisseur vapeur et centrale vapeur ?

Tout sur la centrale vapeur

La centrale vapeur est composée d’un fer à repasser et d’un réservoir d’eau. Cet ensemble est équipé d’un générateur de vapeur avec une pression élevée allant jusqu’à 3.5 bars, ainsi qu’un débit de vapeur minimum de 100g/min. Revêtant une forme de fer à repasser géant, la centrale vapeur est très performante, tout en étant adaptée à tous les types de textiles. Etant donné sa composition, il s’agit d’un appareil bien plus encombrant qu’un fer à repasser simple. 

La centrale vapeur fonctionne sur la base d’un jet de vapeur permettant d’optimiser le repassage, tout en faisant gagner du temps, aussi bien pour des tissus délicats qu’épais. Elle convient également pour le repassage des linges de maison, entre autres les serviettes de bain, les nappes de tables, les rideaux, les draps ou encore les couettes et leurs housses. La centrale vapeur convient surtout à un atelier de couture ou une grande famille disposant d’une grande quantité de linge à repasser. 

Le principal avantage de la centrale à vapeur réside dans sa facilité d’utilisation, dans la mesure où le débit de vapeur peut être ajusté à la nature du tissu à traiter. D’autant plus que le réservoir d’eau est assez grand pour permettre une production continue de vapeur pendant longtemps.

Quid du défroisseur vapeur ?

Le défroisseur vapeur est un appareil compact, incluant une chaudière avec réservoir d’eau et une tête souffleur. Son fonctionnement est identique à celui de la centrale vapeur, sauf qu’il est plus maniable, donc, plus pratique. La planche à repasser n’est pas nécessaire dans la mesure où les articles à repasser doivent être accrochés sur cintre au lieu d’être aplatis sur la table.  

Une fois l’eau du réservoir chauffée par la chaudière, la tête souffleur diffuse de la vapeur sous pression, pour permettre un repassage aussi simple que rapide. Cette option est même plus convenable et adaptée aux traitements des tissus délicats, pour éviter le contact avec la pression de la semelle du fer à repasser et éviter le feutrage. 

De plus, grâce à sa maniabilité, le défroisseur vapeur est l’allié idéal pour éliminer tous les plis des tissus d’ameublement, tapis, literie, moquettes ou encore canapé. 

Un choix en fonction de l’utilisation

Dans tous les cas, le choix entre une centrale vapeur et un défroisseur vapeur doit prendre en compte l’utilisation de l’équipement. 

La centrale vapeur est très efficace pour le repassage des vêtements, et convient pour le repassage familial périodique et classique. Effectivement, étant donné le temps de chauffe qui est de 3 à 10 minutes, l’appareil n’est pas immédiatement fonctionnel après allumage, mais offre un rendu impeccable après utilisation.

Quant au défroisseur vapeur, il s’adapte aux traitements rapides, grâce à son temps de chauffe qui peut être réduit jusqu’à 30 secondes en fonction des modèles. Sa performance réside dans sa capacité à éliminer complètement les plis récalcitrants sur les articles suspendus. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.