Le repassage a pour fonctions principales de supprimer des plis disgracieux ou au contraire de marquer des plis esthétiques ou de confort, et ce sur des matières textiles naturelles, synthétiques ou mixtes. Cette action se réalise majoritairement de façon horizontale en prenant appui sur un support, une table de repassage ou table à repasser, qui facilite le travail en permettant d’écraser les fibres.

Cependant, il est parfois nécessaire de travailler à la verticale, on parle alors de repassage vertical. Le sens du travail est le plus souvent lié à la nature du produit à repasser, comme des rideaux, des voilages, des robes longues, où l’encombrement est important. Le repassage vertical est aussi nécessaire si la texture ou le montage de la matière n’autorise aucun écrasement au risque de modifier l’aspect du tissu ou du vêtement, comme les matières plissées, gaufrées, les velours ou un vêtement structurellement complexe comme une robe de mariée ou un costume d’époque.

repassage vertical robe

Pour le repassage vertical, le fer à repasser n’est pas l’outil idéal

Un fer à repasser est constitué d’une semelle de chauffe large et lestée. Elle est conçue pour être lourde et augmenter ainsi la force d’appui sur la fibre pour faciliter l’écrasement. Ce qui peut être un avantage quand on travaille sur une table horizontale, se transforme en inconvénient quand il nécessaire de soulever le fer pour travailler à la verticale. Le poids à supporter est inutilement lourd et rend le travail pénible. Ce qui est juste utile lorsqu’on repasse à la verticale, c’est d’avoir une semelle de contact douce, chaude, qui glisse facilement, la plus légère possible associée à un apport de vapeur qui va délier les fibres entre elles.

Le diffuseur de vapeur du défroisseur vertical est l’outil parfait.

Il est conçu pour être léger. Aucun lest, aucune surcharge puisque l’outil n’est pas prévu pour travailler l’écrasement de la fibre. Des quelques kilos du fer à repasser, on réduit le fer à défroisser à quelques centaines de grammes. Le défroisseur vapeur vertical est le plus généralement équipé d’une semelle de contact en acier ou en aluminium. Ces matières polies donnent des surfaces lisses et douces pour les fibres même les plus fines, et montent en température, car elles sont chauffées par le passage de la vapeur. Le défroisseur vertical offre ainsi tous les avantages pour un travail confortable.

La hauteur de travail reste limitée.

Si la production de vapeur se fait à un niveau proche du sol, la vapeur ne peut pas monter indéfiniment sans refroidir, condenser et se retransformer en eau. Pour un défroisseur à production de vapeur instantanée la hauteur limite se situe à 1.80m. Un défroisseur qui produit sa vapeur en grande quantité dans une cuve comme les steamers de la marque Propress, autorise une rallonge avec un kit draperie pour un travail jusqu’à 3.50m de haut.

Comment utiliser le fer du défroisseur?

Pour utiliser de façon optimale le défroisseur vapeur vertical, il est important d’assimiler la bonne technique et d’avoir le bon geste. Cela reste assez simple : une fois le vêtement ou le tissu en place, de la main libre il faut tendre légèrement le tissu vers soi et de l’autre poser la semelle du diffuseur en contact direct de la fibre. Lisser avec des mouvements lents de haut en bas et de droite à gauche. Le fer du diffuseur peut être glissé sur la face interne du tissu, il est alors tourné vers vous et la vapeur traverse la fibre venant vers vous. Toute l’efficacité est dans la maitrise de la tension, de la pression et de la vitesse de glisse en même temps !

repassage vertical pantalon

Vous avez besoin d'équiper une boutique

Vous recherchez un fournisseur capable de livrer rapidement

Besoin d'un défroisseur à la maison

en complément ou en remplacement de votre centrale vapeur ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.