- 1195 vues

Le repassage est une corvée redoutée par beaucoup de gens. Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à une repasseuse, cette tâche peut vous sembler un lourd fardeau. Pourtant, il existe des alternatives au fer à repasser traditionnel ! Dans cet article de blog, nous allons aborder certaines de ces options et vous montrer comment elles peuvent vous faciliter la vie.
Le défroisseur vapeur, l’alternative la plus moderne
Pour éviter d’avoir à sortir la planche à repasser et à s’appliquer à presser sur chaque vêtement, rien ne vaut l’usage d’un défroisseur vapeur. C’est un appareil qui utilise de la vapeur chaude et pressurisée pour éliminer les plis et lisser le tissu. Cette option est parfaite pour les gros articles comme les petits articles, tels que des vêtements ou des rideaux. Si vous recherchez une alternative plus rapide et plus portable, un défroisseur à vapeur peut être le bon choix pour vous. Cet appareil existe dans des modèles plus petits pour tenir dans la main et qui sont parfaits pour les déplacements ou les voyages.
La centrale vapeur
Si vous avez beaucoup d’articles à repasser, ou si vous vivez dans une grande maison, une centrale vapeur peut être la meilleure option pour vous. Il s’agit d’une machine qui se fixe à votre conduite d’eau et produit de la vapeur chaude et sous pression. Elle peut être utilisée avec n’importe quel type de tissu, et convient donc parfaitement à tous les types de vêtements.
Le sèche-cheveux comme solution d’appoint
En cas de panne de son fer à repasser ou lors d’un voyage, il est souvent utile d’avoir des vêtements impeccables et sans aucun faux pli pour aller à une réunion. À défaut d’avoir un défroisseur de voyage dans sa valise, il est possible de se servir d’un sèche-cheveux. Vous trouverez d’ailleurs cet appareil dans pratiquement tous les hôtels. Pour s’en servir, il suffit d’accrocher le vêtement sur un cintre, puis de mettre le sèche-cheveux en mode chaud. Une fois chauffé, l’appareil peut être passé sur les parties froissées, à 4 ou 5 cm du tissu pour éviter de le brûler. En cas de plis profonds, il faut juste humidifier la zone et repasser l’appareil dessus.
Le congélateur, l’appareil incongru en dépannage
Aussi insolite que cela paraît, le congélateur est une solution d’appoint pour remplacer le fer à repasser de manière ponctuelle. Pour ce faire, il faut disposer d’un équipement assez grand pour éviter de plier le vêtement à repasser. Celui-ci doit être étalé dans l’appareil pendant une heure, puis au bout de ce délai, il faut le ressortir et le laisser se décongeler quelques minutes. Le froid est réputé assouplir les fibres des tissus, ce qui fera disparaitre les plis.
La casserole chaude pour un dépannage en urgence
En cas d’urgence et sans fer à repasser, il faut trouver la solution de substitution adéquate. La casserole d’eau chaude peut être une alternative efficace. Il suffit de remplir ce récipient d’eau avant de laisser l’eau bouillir. Une fois l’eau bouillie, il faut rapidement retirer l’eau avant de passer la casserole sur le tissu comme si vous utilisez un fer à repasser. Il faut donc faire très attention pour éviter de brûler le tissu, notamment s’il s’agit de tissu fragile.