Quel défroisseur vapeur pour la maison ?

Vous avez été séduit par les avantages du défroisseur, et avez décidé d’investir dans cet outil chez vous. Vous avez choisi cette solution pour éviter la corvée du repassage au quotidien. Ces quelques conseils pourront vous être utiles pour choisir quel défroisseur vapeur utiliser à la maison. 

Le type de défroisseur

La première chose à faire avant de choisir son défroisseur vapeur est de déterminer le modèle souhaité, version à main ou sur pied. Effectivement, avec une différence esthétique, un résultat pratiquement identique, la manipulation diffère pour ces deux appareils.

Le défroisseur à main

Le défroisseur à main est un appareil portatif très maniable, avec une forme à la fois compacte et légère. Il s’adapte particulièrement à un usage rapide, grâce à son poids et son format transportables. Pour l’utiliser, il suffit de suspendre la pièce à repasser sur un cintre, puis d’appliquer la tête de diffusion de vapeur sur le tissu. Cet appareil sert à éliminer rapidement les plis, tout en rafraîchissant les vêtements. 

Le défroisseur vertical

Le défroisseur vertical est un équipement plus évolué. Il s’agit d’un steamer déjà équipé d’un système permettant de tenir le tissu à repasser, soit un cintre fixé sur une tige télescopique en aluminium pour accrocher le vêtement à lisser. Cet appareil bénéficie d’un débit de vapeur plus puissant, et d’une autonomie plus élevée. Il permet de réaliser des traitements plus longs et plus intensifs, grâce à un réservoir d’eau plus grand et généralement amovible. 

Les critères de choix d’un défroisseur vapeur pour la maison

Afin de mieux choisir le défroisseur vapeur qui convient pour la maison, il faut également tenir compte des critères les plus importants.

La puissance du défroisseur

La puissance est un critère fondamental pour profiter d’une performance optimale. Effectivement, un défroisseur doté d’une grande puissance ne nécessite aucun temps de préchauffage, et se chauffe instantanément, pour une rapidité de défroissage. Dans ce sens, la puissance doit être entre 1200 et 2000 Watts en fonction de l’utilisation (occasionnelle, fréquente, intense ou prolongée).

Le débit et la pression de vapeur

Le débit, ainsi que la pression de vapeur représentent deux facteurs indissociables très importants. Le débit de vapeur indique la quantité de vapeur en gramme produite de manière continue par l’appareil à la minute. Idéalement, elle devrait se situer entre 45 et 150 grammes par minute pour s’intégrer dans les cœurs des fibres du tissu à défroisser.

Quant à la pression, il s’agit de la force de vapeur produite et propulsée sur le tissu. Elle doit être au minimum 3 bars pour correspondre à un bon débit. 

La maniabilité

En fonction de l’utilisation, il faut définir les besoins de manière à ce que le défroisseur choisi ait un poids approprié. Outre cela, l’ergonomie de la tête de diffusion de vapeur, ainsi que la mobilité de l’appareil doivent être prises en compte. La manche doit adhérer facilement aux doigts pour une meilleure prise en main. 

Pour le défroisseur vapeur sur pied, il serait mieux de choisir un appareil équipé de roues pour optimiser le déplacement.

Les fonctionnalités

Enfin, un défroisseur vapeur doit être fonctionnel, même pour un usage ménager. De ce fait, il faut tenir compte des programmes intégrés en fonction du type de tissus pour en optimiser l’efficacité. Outre cela, la fonction arrêt automatique serait une option pratique pour éviter les brûlures. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.