- 2892 views
Alternative efficace au repassage, le défroisseur représente une solution d’appoint pour être toujours impeccablement habillé, avec des vêtements sans aucun faux pli. Le défroisseur portable a aussi débarqué pour optimiser le lissage des textiles (habillements ou linges de maison). Et si vous pouviez choisir, que préféreriez-vous, défroisseur portable ou fer à repasser ?
Les caractéristiques du défroisseur portable
Le défroisseur portable est un équipement permettant d’éliminer tous les faux plis sur les vêtements sans avoir à recourir à la haute température, ni à l’écrasement. Les tissus retrouvent leur aspect naturel et originel une fois que la vapeur traverse les fibres, et ce, sans agresser la surface.
L’utilisation du défroisseur est plus pratique dans la mesure où la méthode consiste en un travail vertical sur des pièces suspendues à un cintre ou entre des tendeurs. Pour optimiser le résultat, il suffit de tendre légèrement le tissu pendant l’application de la vapeur sur la matière.
Le défroisseur portable peut être utilisé sur toutes les matières, allant du tissu le plus délicat (dentelle, soie, microfibre, cachemire, voile) au plus lourd (coton épais, cuir, jeans, polaire).
Bref, le défroisseur portable est un équipement permettant la préservation de l’intégrité de la matière, sans générer ni traces, ni brillance.
Les caractéristiques du fer à repasser
Le fer à repasser génère des contraintes pour les fibres textiles. En premier lieu, il y a la contrainte thermique, car, même si la température favorise la suppression des plis, elle doit être modérée de manière à ne pas brûler en surface le tissu repassé. À titre d’exemple, pour le coton, la température maximale supportée est de 140 °C, sinon, le tissu est brûlé, même si la brûlure peut être invisible à l’œil nu. En l’occurrence, cela contribue au vieillissement prématuré, ainsi qu’au mauvais aspect extérieur du vêtement.
D’un autre côté, la contrainte mécanique résulte du poids du fer, ainsi qu’au frottement généré par sa manipulation. L’écrasement crée un phénomène d’usure des fibres, qui génère finalement une déformation non élastique des tissus.
Enfin, le repassage classique n’est pas toujours adapté à tous les tissus et types de tissages, notamment pour les matières sensibles à la chaleur.
L’utilisation du défroisseur portable et du fer à repasser
Le fer à repasser peut être pratique pour le repassage des linges de maison de grandes surfaces, notamment les draps, nappes et rideaux pour un rendu impeccable. Cependant, il se révèle plus efficace de travailler sur des tissus suspendus, pour éviter de tenir longtemps le fer à repasser, assez lourd pour un traitement prolongé.
Quant au défroisseur portable, cet appareil électroménager a l’avantage de prendre soin des matières les plus sensibles et fragiles. Cette solution permet d’économiser du temps. En plus, il s’adapte à différentes matières textiles, que ce soit des fibres naturelles ou synthétiques. Il faut juste veiller à choisir un appareil doté d’une pression de vapeur assez puissante pour un résultat optimal. Cela se vérifie sur les caractéristiques techniques mentionnées dans la notice, et sur le volume du réservoir.