- 1024 vues

Vous envisagez d’acheter un défroisseur vapeur ? C’est très pratique pour défroisser les vêtements et les linges de maison. Mais pour être amplement satisfait, vous devez vous assurer d’acquérir un défroisseur de bonne qualité. Comment le reconnaître ? Voici les points à vérifier.
Le débit du steamer
La clé de l’efficacité d’un défroisseur vapeur réside dans son débit. C’est la quantité d’eau vaporisée qui sort de l’appareil. Il est exprimé en g/min. Plus il est élevé, plus votre défroisseur vapeur peut lisser les tissus les plus épais. Vous devez donc définir son utilisation avant l’achat.
En général, les meilleurs steamers affichent un débit de 22 g/min. Cette performance convient pour une utilisation domestique. Toutefois, vous pouvez trouver des appareils à un débit jusqu’à 30 g/min pour une utilisation professionnelle. C’est parfait pour les tapisseurs.
La pression du défroisseur vapeur
Le débit seul ne suffit pas pour prendre une décision. Il doit être cohérent avec la pression. En effet, un débit puissant ne sert à rien si la pression est faible. Et de manière réciproque, une forte pression n’est que gaspillage d’énergie si le débit est bas.
La pression est la poussée qui permet à la vapeur de pénétrer en profondeur dans les fibres. Elle favorise la propagation de la chaleur et de l’humidité pour lisser le tissu. Pour une rectification des plis de rangement, vous pourrez vous contenter d’une pression de 1 bar avec un débit de 22 g/min. Par ailleurs, vous serez vraiment à l’aise pour une utilisation quotidienne qu’à partir de 3 bars.
Sa puissance
La puissance électrique permet d’évaluer la capacité de l’appareil. Elle démontre la qualité et la durabilité de votre défroisseur. Une puissance adéquate aux paramètres précédents prévient la surchauffe. C’est rassurant pour une utilisation de longue durée.
La puissance affichée vous donne aussi une idée sur la consommation d’énergie. Vous devez voir si votre réseau peut supporter le branchement. Pour la maison, vous devez prendre un steamer avec une puissance inférieure à 2 400 Watts. Dans un milieu professionnel, vous pourriez sans doute vous permettre plus.
Son temps de chauffage
Un défroisseur vapeur de bonne qualité ne prend pas beaucoup de temps à se chauffer. De plus, vous êtes souvent pressé, que ce soit à la maison ou en voyage. En moyenne, vous pouvez trouver une durée satisfaisante entre 35 et 45 s. Même si le steamer coûte moins cher, ne vous laissez pas tromper par un temps de chauffe de 1 min.
Il doit aussi pouvoir vous servir longtemps. C’est surtout le cas pour le défroisseur vapeur sans fil. Vérifiez l’autonomie de votre appareil, que ce soit au niveau de la batterie ou du réservoir d’eau. Le défroisseur doit produire une chaleur suffisante et constante tout au long de son utilisation.
Système anti-calcaire
Au fil du temps, du calcaire et du tartre s’accumulent dans le réservoir du défroisseur. Cela cause la détérioration de l’appareil. Pour favoriser la longévité de votre steamer, vous devez donc le détartrer régulièrement.
Toutefois, un système anti-tartre et anti-calcaire garantit une durabilité du steamer. Vous en aurez besoin surtout si l’eau de votre robinet est plutôt calcaire.