Comment reconnaître un défroisseur vapeur de qualité ?

Savez-vous que depuis quelques années déjà, le défroisseur vapeur est devenu l’allié de chaque maîtresse de maison pour garantir à sa famille une tenue élégante et toujours présentable au quotidien ? Cet équipement se décline en plusieurs modèles. Pour faire le bon choix, découvrez les critères permettant de reconnaître un défroisseur vapeur de qualité.

Reconnaître un appareil de qualité doté de propriétés cohérentes

En premier lieu, un défroisseur vapeur de qualité dispose d’un débit de vapeur et d’une pression vapeur puissants. Ces deux éléments doivent être cohérents, autrement dit, le débit doit correspondre à la pression. 

Il est bon de préciser que le débit de vapeur est exprimé en grammes par minute (g/min) et correspond à la quantité d’eau liquide transformée en vapeur à chaque minute. De son côté, la pression est exprimée en bars, et correspond à la puissance de vapeur sortie de l’appareil et diffusée à travers les fibres du tissu à défroisser. 

Pour un usage régulier, il convient d’opter pour un défroisseur vapeur équipé d’un débit supérieur à 22g/min, avec une  pression supérieure à 3 bars. Ce choix garantit un défroissage rapide et efficace de vos linges. 

Un défroisseur de qualité est aussi puissant

Parmi les critères à retenir pour un défroisseur vapeur de qualité figure la puissance. Effectivement, un défroisseur qui chauffe plus vite est plus efficace, dans la mesure où il est rapidement utilisable. L’intérêt d’un appareil puissant réside dans sa rapidité d’utilisation, qui résulte du temps de chauffe très court, de préférence, inférieur à une minute. 

De la même manière, la taille du réservoir d’eau du défroisseur vapeur contribue également à lui conférer une bonne autonomie. Effectivement, un défroisseur vapeur avec un petit réservoir de 100 à 200 ml ne peut être utilisé qu’environ 10 minutes, alors qu’en choisissant un appareil avec un bac de 1 à 2,5 litres peut être autonome plus longtemps. 

Les autres critères de choix d’un défroisseur vapeur de qualité

D’autres éléments sont à vérifier pour s’assurer d’avoir un défroisseur vapeur de qualité.

La consommation énergétique

Dans la mesure du possible, un défroisseur vapeur de qualité doit être puissant, avec un débit de vapeur et pression cohérents, mais aussi économique en termes de consommation électrique. 

Sur ce point, il est aussi important de s’assurer que l’appareil dispose d’une fonctionnalité de réglage de température, pour optimiser le défroissage tout en préservant les plis de certains vêtements. 

Le poids

En fonction de l’utilisation, régulière, intensive ou occasionnelle, le poids d’un défroisseur vapeur joue un rôle important dans la qualité. En l’occurrence, l’achat doit tenir compte de la durée d’utilisation pour une utilisation adaptée et une qualité de rendu optimal. 

Le système de protection du réservoir d’eau

Enfin, pour optimiser la durée de vie d’un défroisseur, il convient de choisir un appareil disposant d’un système anticalcaire efficace, ce dernier va vous faciliter l’entretien. 

Enfin, en termes de qualité, il serait préférable de se référer aux marques les plus réputées, notamment quand il s’agit d’un équipement destiné à un usage professionnel. Sinon, pour un usage domestique, les critères ci-dessus suffiront largement à reconnaître la qualité de l’équipement choisi. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.