Comment fonctionne le défroisseur vapeur ?

Le défroisseur est très utile pour porter des vêtements impeccables sans plis de confection ni de transport. Cet appareil révolutionnaire facilite le travail de repassage, chronophage et encombrant. En quelques minutes chaque matin, vous pouvez défroisser entièrement votre look du jour avec des gestes simples. Mais comment ? Voici comment fonctionne le défroisseur vapeur.

Comment fonctionne le steamer ?

Le défroisseur vertical se base sur l’effet de la vaporisation pour effacer les plis sur le tissu. Pour ce faire, l’appareil diffuse une chaleur de plus de 100 °C. La vapeur de l’appareil conjugué aux mouvements verticaux permet de lisser le tissu. En effet, au contact de la chaleur humide, les fibres respirent et retrouvent leur aspect initial.

Le défroissage se pratique à la verticale. Vous devez accrocher votre vêtement sur un cintre, à une hauteur qui vous convient. Ensuite, stabiliser l’habit à l’aide de pince sur un côté. Vous vous servirez de votre main libre de l’autre côté pour tendre le tissu. Effectuez un mouvement de haut en bas en appliquant une légère force sur le textile. Commencez par un manche et progressez petit à petit.

Avec quel tissu peut-on utiliser le défroisseur vapeur ?

Pour le fer à repasser, le métal entre directement en contact avec le textile. Ce qui agresse les fibres. A contrario, la vapeur du steamer est douce et reste sans danger pour vos vêtements. Vous pouvez écarter le risque de feutrage ou de lustrage. De plus, l’appareil permet de régler la température en fonction des matières.

De ce fait, le défroisseur vapeur convient à tous les types de tissus du plus fragile au plus épais. Il se révèle un excellent substitut au fer à repasser qui abime les textiles modernes composés de fibres naturelles et de fibres synthétiques. Des accessoires optimisent son utilisation pour les matières plus épaisses comme le jean et les cotons polaires.

Quels sont les composants d’un défroisseur vertical ?

Le steamer possède son propre réservoir d’eau. La capacité de ce dernier définit son autonomie avant le prochain plein. Les meilleurs modèles proposent un réservoir extractible en vue de faciliter le remplissage.

La chaudière d’un défroisseur vapeur performant peut chauffer l’eau à une température jusqu’à 160 °C pour produire une vapeur assez chaude. La puissance de cet élément permet également un volume de diffusion plus important pour un repassage efficace et rapide.

La tête du steamer assure la diffusion de la vapeur. Après l’activation du contact entre le diffuseur et la chaudière, le défroisseur laisse échapper une nuée de vapeur brûlante à appliquer sur le tissu. L’élément est soit en aluminium soit en acier inoxydable.

Quels sont les accessoires indispensables pour un défroisseur ?

Certains accessoires permettent d’optimiser l’efficacité du steamer. Ils ne sont pas impératifs et ne sont pas forcément livrés avec le kit. Toutefois, vous pouvez les acquérir séparément.

D’abord, il existe trois types de brosses en fonction du tissu et de son utilisation. La première sert à retirer les poils avant le repassage. Ensuite, une brosse spécifique aide à la pénétration de la chaleur dans les tissus plus épais. Enfin, une autre brosse empêche la condensation sur les fibres délicates.

Vous aurez sans doute besoin d’un gant de protection pour prévenir les brûlures pendant l’utilisation d’un défroisseur vapeur. Il y a aussi le cintre et les tendeurs pour une meilleure prise en main.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.