Comment comparer des défroisseurs vapeurs ?

Vous souhaitez acheter un défroisseur vapeur, mais vous ne savez pas lequel acheter ? Devant une multitude de choix, de gammes et de fonctionnalités, vous vous perdez ? Découvrez ici les critères qui vous permettent de comparer les défroisseurs vapeurs et de choisir celui dont vous avez besoin !

Le débit et la pression vapeur

Entre deux défroisseurs à vapeur, choisissez le modèle dont le débit et la pression de la vapeur sont cohérents. Si le débit est élevé, mais que la pression est faible, le défroisseur n’a que peu d’intérêt. Un bon défroisseur vapeur propose un débit élevé avec une pression puissante. Le débit (g/min) c’est la quantité d’eau liquide transformée en vapeur en 1 minute. La pression (bars) correspond à la puissance de la vapeur lorsqu’il sort de l’appareil et sa capacité à pénétrer le tissu pour défroisser.

Le temps de chauffe 

L’intérêt d’un défroisseur vapeur est surtout d’avoir un appareil facile et prêt à être utilisé. Pour être prêt à l’usage, il doit chauffer le plus rapidement possible. Privilégiez le modèle qui préchauffe très rapidement. Un défroisseur vapeur doit être prêt dans les 45 secondes qui suivent sa mise en marche. Si le temps de chauffe dépasse 1 minute, autant opter pour celui qui se chauffe en 45 secondes.

La taille du réservoir 

La taille du réservoir détermine l’autonomie et la durée d’utilisation de votre défroisseur vapeur. Mais celle-ci varie également en fonction de la taille de l’appareil. Un défroisseur à main, puisqu’il est léger et nomade aura une taille de réservoir plus petite. En revanche, un défroisseur sur pied qui est plus grand offrira un réservoir plus grand et donc une plus longue durée d’utilisation. 

L’autonomie

Plus grand est le réservoir, plus longue est la durée d’utilisation de l’appareil. Attention, tout de même, il existe des modèles qui n’offrent la possibilité de remplir le réservoir tant que l’appareil est en chauffe. Il faut attendre qu’il refroidisse avant d’être remplie à nouveau. Ce sont des appareils à autonomie limitée.

La consommation d’électricité

Entre plusieurs appareils à débit et pression égaux, puissance et performance égales, il vaut mieux opter pour celui qui consomme le moins. Car un appareil énergivore risquerait de faire grimper votre facture d’électricité.

La facilité d’utilisation

Par facilité d’utilisation, il peut y avoir plusieurs caractéristiques à prendre en compte :

L’ergonomie et le poids : la prise en main de l’appareil doit être simple et facile. Si vous cherchez un défroisseur vapeur nomade, optez pour un modèle léger et facile à ranger. Si vous avez une quantité importante de repassage, vaut mieux opter pour le défroisseur à pied, car il sera plus difficile à tenir pendant toute la séance.

Les fonctionnalités : en général, un défroisseur vapeur n’a pas beaucoup de fonctionnalités. Toutefois, certains modèles sont plus élaborés que d'autres, facilitant ainsi l’utilisation de l’appareil. Parmi les fonctionnalités que l’on peut voir sur un défroisseur, on retrouve la possibilité de régler la puissance ou de choisir le mode de vaporisation. D’autres modèles proposent aussi l’arrêt automatique de l’appareil ou la mise sous tension après quelques minutes d’inactivité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.