Comment choisir son défroisseur vapeur ?

Alternative pratique et efficace au repassage au fer, le défroisseur vapeur représente un moyen d’avoir des vêtements ou linge impeccables et sans plis. Grâce à cet appareil, il n’est même plus nécessaire d’utiliser une table à repasser. Effectivement, cet équipement permet de défroisser des vêtements suspendus sur des cintres. Découvrez les critères pour choisir son défroisseur vapeur.

Le type de défroisseur vapeur

Il existe quelques types de défroisseur vapeur, d’où l’importance de les connaître pour opter pour le matériel le plus adapté à ses besoins.

Le défroisseur vapeur vertical

Appareil puissant, le défroisseur vapeur vertical est à la fois pratique, efficace et maniable grâce à sa composition complète incluant repose-cintre, flexible, manche avec embout et réservoir d’eau.

Le défroisseur vapeur de voyage

Variante du défroisseur vapeur manuel, ce type de défroisseur convient pour les éternels voyageurs. Il est très léger, peu encombrant, mais très puissant. 

Le défroisseur vapeur à main 

Il s’agit d’un appareil ergonomique, compact et léger, d’où la facilité de manipulation pour cet équipement puissant, à utiliser sur un vêtement suspendu sur un cintre. Il s’adapte particulièrement aux usages ponctuels, mais non réguliers.

Le défroisseur vapeur professionnel

Considéré comme le plus puissant dans sa catégorie, son utilisation confère des résultats optimaux qui conviennent aux plus exigeants. Le défroisseur vapeur professionnel est assez volumineux, doté d’un grand réservoir d’eau et avec des accessoires lui permettant de mieux défroisser impeccablement le maximum de linge en une seule utilisation.  

La puissance   

La puissance s’aligne à deux critères en parallèle, dont le débit et la pression vapeur. Ces trois facteurs réunis sont la garantie d’un repassage optimale. En l’occurrence, la rapidité et la qualité de repassage en dépendent. La puissance recommandée est entre 2000 et 2500 Watts pour une rapidité d’exécution. 

Au même titre, le débit de vapeur doit être élevé pour s’accorder avec la puissance de manière à conférer un bon résultat et offrir aussi une pression de vapeur élevée en conséquence. Concernant la pression en particulier, elle est utile pour activer la fonction pressing qui élimine tous les plis récalcitrants. Dans la mesure du possible, la pression doit être au-dessus de 3 bars. 

La capacité du réservoir, le temps de chauffe, les fonctionnalités

Ces critères comptent beaucoup pour le choix du défroisseur vapeur. La capacité du réservoir détermine l’autonomie de l’appareil pour la production de vapeur de manière à éviter l’interruption du repassage par manque d’eau. Le volume recommandé est d’un demi-litre pour un usage occasionnel et au moins un litre pour un usage fréquent et prolongé.

Quant au temps de chauffe, il contribue à la rapidité de production de vapeur. Il est adapté à la puissance de l’appareil, soit un temps de chauffe plus rapide pour un appareil puissant. 

D’un autre côté, les fonctionnalités du défroisseur vapeur sont très importantes. En l’occurrence, un appareil doté de la fonction pressing est plus pratique pour booster la production de vapeur et la puissance de pulvérisation. Pour être plus fonctionnel, le défroisseur vapeur serait mieux avec des programmes de défroissage variés. Il en est de même pour le réglage de température, débit de vapeur. Une fonction arrêt automatique constitue également un facteur de sécurité, donc à ne pas négliger. 

Sinon, les accessoires peuvent influer sur le choix, pour ne citer que les cintres, les brosses, les pinces, les tendeurs et les gants de protection fournis avec l’appareil. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.