Comment choisir son défroisseur ?

Alternative plus pratique au fer à repasser classique, le défroisseur est un appareil innovant qui permet de lisser rapidement ses vêtements et linges. D’un autre côté, il permet d’obtenir un résultat encore plus motivant. Le souci c’est qu’il existe plusieurs modèles de défroisseur, ce qui ne simplifie pas le choix. Pour vous aider, découvrez les critères à prendre en compte avant l’achat.

L’utilisation du défroisseur

Dans un premier temps, vous aurez à choisir entre défroisseur vertical ou défroisseur portatif. Le choix se fera en fonction de l’usage que vous allez en faire de votre appareil. Le défroisseur portatif a l’avantage d’être maniable et léger. C’est le modèle de défroisseur adapté pour le voyage. 

Le défroisseur vertical est livré avec un dispositif qui maintient le vêtement à défroisser. Ce type de défroisseur est beaucoup plus puissant que le défroisseur portatif. Il dispose d’un réservoir d’eau de grande capacité pour permettre une belle autonomie et donc le défroissage de plusieurs pièces. 

Le budget 

Le budget est certainement le critère primordial, mais il fallait fournir l’information précédente pour vous permettre de mieux déterminer votre budget. Effectivement, un défroisseur performant coûte plus chère, mais avec une performance aussi élevée en conséquence. 

De plus, outre les critères communs (puissance, taille, poids, consommation énergétique, apparence), vous avez certainement d’autres critères, plus personnels pour que l’utilisation soit totalement adaptée à vos attentes et besoins. Aussi, il est important de définir un budget assez conséquent pour avoir un appareil performant, pratique, robuste et durable.

La puissance utile et réelle du défroisseur

La puissance mentionnée sur le défroisseur vapeur est exprimée en Watts, et elle indique plutôt la consommation électrique, ainsi que des indices sur le temps de préchauffage. Pour savoir la véritable puissance de l’appareil, il est préférable de prendre en compte le débit vapeur, exprimé en grammes par minute. Ces données traduisent la quantité de vapeur diffusée, qui compte pour le défroissage dans la mesure où elle agit sur les fibres des tissus pour mieux les défroisser. Le débit minimum à choisir est de 20g/mn pour un avoir un défroissage correct, dans la mesure où un fer à vapeur diffuse 20) 60g/mn contre 90g/mn pour une centrale vapeur. 

Les accessoires fournis avec le défroisseur 

Le choix d’un défroisseur dépend aussi des accessoires. Il faut disposer d’un repose-cintre ou d’une tige de suspension pour les éléments à défroisser. Cela peut être équipé d’un crochet ou de ventouse pour optimiser la fixation sur un support fixe (porte ou mur). 

Au même titre, un gant de protection serait plus qu’utile pour se protéger de la vapeur émise par l’appareil pendant l’utilisation. Effectivement, le linge à défroisser doit être tendu, et en le tenant à la main, il est possible de se brûler sans des protections adéquates. 

En fonction des marques et du type de défroisseur choisi, une brosse pour les tissus épais (velours ou jeans), ainsi que des bonnets de protection destinés aux tissus délicats peuvent faire partie des accessoires fournis. Il en est de même pour le cintre de voyage, et le gobelet spécifique pour le remplissage des réservoirs. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.