Le défroisseur vapeur est la solution alternative au fer à repasser

Un défroisseur vapeur, qu'est-ce que c'est? :

Un défroisseur vapeur est un appareillage électrique du traitement de linge qui a pour but de supprimer les plis sur les textiles, le plus souvent sur des vêtements, avec un travail debout, à la verticale.

Son principe de fonctionnement est simple. Il consiste à appliquer directement au contact des tissus, même les plus fragiles, une vapeur à une température mini de 100°C. L'objectif est d'effacer tous les plis et rendre à la matière son aspect naturel, et cela sans aucun risque de lustrage ou feutrage.

Cet appareil, tout d’abord destiné au défroissage vertical, est aussi utilisé pour assainir et désodoriser les textiles d’ameublement, literie et linge de maison.

Les conquis à l'utilisation du défroisseur vapeur

L’utilisation massive du défroisseur vapeur, aussi appelé steamer, se trouve principalement dans les activités professionnelles liées à la création et à la vente de vêtements.

Il est utilisé pour supprimer les plis dus aux manipulations, essayages, emballages, etc... Dans ce cadre d’activités, les professionnels utilisent majoritairement des appareils produisant une vapeur basse pression à flux continu.

Les caractéristiques de débit vapeur sont essentielles à la performance de l’appareil. Elles se situent généralement entre 40 et 50 grammes de vapeur/min à une température d’environ 100°Celsius et 1 bar de pression.

Avec le développement des appareils Haute Pression à usage domestique, la demande professionnelle pour ce type de défroisseur à vapeur pressurisée nous a amené à développer un outil spécifique dédié à un usage professionnel, le Gecko-Steamer G700.

Ce modèle produit un flux de vapeur commandée à 4 bars de pression pour un débit de 55 grammes.

Vidéo de présentation du défroisseur G700

découvrez les défroisseurs professionnels

Depuis le début des années 2000, la généralisation de l’équipement en défroisseur vapeur des boutiques de vente de vêtements n’a pas échappé aux clients de ces dernières.

Considéré depuis comme une véritable alternative au repassage, le défroisseur domestique est une solution pour repasser autrement qui multiplie les avantages:

  • pas de table à repasser
  • facilité d’utilisation par toute la famille
  • rapidité de travail
  • faible encombrement
  • respect des matières

Un constat s’impose, dans le cadre d’une utilisation domestique, les textiles sont portés, lavés, séchés, pliés… Ils subissent donc des contraintes que les textiles neufs ne connaissent pas. Les plis sont donc aussi plus marqués et plus nombreux. Il est important pour faire le bon achat, de connaitre l’utilisation qui en sera demandé à la maison.

découvrez les défroisseurs pour la maison

Une réelle alternative au repassage : le défroissage vapeur

comment repasser facilement

Repasser un vêtement n’est pas une chose facile ni rapide mais pour avoir des vêtements impeccables il est nécessaire d’éliminer les plis des tissus après chaque lavage et la corvée du repassage est de taille et se répète inlassablement.

Comment se débarrasser de la charge du repassage traditionnel ou du moins la faciliter?

L’alternative est toute trouvée et depuis des années déjà. Les professionnels du textile et de la mode ont adopté le défroissage vapeur grâce à un appareil très efficace : le défroisseur vapeur.

Le défroissage des vêtements neufs : le défroisseur vapeur pour les professionnels

  • Proposer des vêtements impeccables à sa clientèle
  • Eviter les brûlures, lustrages et feutrages des tissus
  • Assainir les essayages et les retours

Les défroisseurs à vapeur professionnels sont utilisés quotidiennement dans le monde entier : depuis les plus petites boutiques et autres corners de vente jusqu’aux chaines de la grande distribution et des grands magasins. Ils défroissent aussi bien les micro fibres synthétiques que les étoffes anciennes les plus précieuses. Les vêtements à défroisser sont en général des collections de saison sortant le plus souvent des ateliers de fabrication. A cause des conditions de conditionnement lors de leur livraison, ces produits ne peuvent pas être présentés directement à la clientèle. Avant présentation sur cintre ou mannequin, boutiques et grands magasins utilisent la solution du défroissage vertical, pratique et rapide.

Ces textiles neufs sont traités avec des produits antistatiques qui évitent l’agglomération de fibres ou résidus de confection sur les vêtements fabriqués. Si ces produits facilitent le défroissage, il est à proscrire l’usage d’une centrale vapeur classique. Elle risquerait de marquer les tissus par l’empreinte trop chaude d’une semelle de fer à repasser qui aurait brûlé le traitement.

Le défroisseur vapeur est devenu l'outil indispensable pour une boutique de prêt-à-porter

S'il est facile de défroisser, les contraintes professionnelles demandent aux défroisseurs vapeur certaines particularités. Ainsi, ne sera pas utilisé le même modèle d’appareil vapeur s'il s'agit de défroisser une collection de prêt-à-porter ou une collection de robes de mariée. Les matières et les structures du tissu sont à prendre en compte dans le choix de la centrale vapeur de défroissage.

Le défroisseur vapeur à la maison

Le défroisseur vapeur ne s’adresse plus uniquement aux professionnels. Chacun de vous, dans vos foyers, pouvez dès maintenant profiter de l’action d’un défroisseur vertical.

Une action efficace et respectueuse de tous les textiles

defroisseur efficace sur tous les textilesTechniquement, le défroissage à la vapeur défait les liens entre les longues molécules de polymère des fibres du tissu. Les nouvelles technologies de fabrication du défroisseur vapeur se sont adaptées pour répondre aux besoins de défroissage du linge à la maison. Le défroisseur devient idéal pour « repasser » tout en respectant les textiles les plus fragiles : robes à tissu fin et dentelle, chemisiers, pantalons, robes de cérémonie en taffetas, voilages…

Les défroisseurs vapeur sont des centrales vapeur modernes, légères peu encombrantes grâce à leur conception linéaire et leur utilisation reste un jeu d’enfant.

Le défroissage vapeur pour un repassage plus rapide

Grâce au défroisseur vapeur vertical, vous gagnez un temps considérable dans le repassage de votre linge de maison. Par rapport au repassage classique, vous divisez par 4 le temps de travail. Un véritable gain de temps que vous apprécierez à sa juste valeur.

Le défroissage pour une utilisation moins pénible

Mais là où le défroisseur vapeur gagne sur tous les tableaux, c’est bien sa facilité d’utilisation et de prise en main : par une chauffe très rapide, vous pouvez l’utiliser pour défroisser un vêtement avant de le porter en quelques secondes. Les efforts pour manipuler un défroisseur vapeur sont vraiment minimaux de par sa conception verticale. On oublie la table à repasser à ouvrir, pas de position penchée sur le vêtement à repasser ou de pression à exercer, tout est fait à hauteur de bras !

Le défroissage pour garder ses vêtements plus longtemps et leur donner un coup de frais

Appliquez une semelle chaude, souvent trop chaude, sur les fibres textiles, les écrasent et finit par les rendre fragiles avec le temps. Les feutrages sont aussi plus courants avec le repassage traditionnel. Le défroissage à la vapeur est vraiment la solution pour respecter tous les tissus délicats et enlever les mauvaises odeurs du séchage ou du conditionnement.

La meilleure alternative au repassage traditionnel:

Découvrez le défroisseur vapeur Gecko-Steamer G600EL, un des meilleurs défroisseurs pour un usage à la maison

Vidéo de présentation du défroisseur G600EL

Les trois types d’appareils à défroisser pouvant être concernés pour un usage domestique :

  • defroisseur gecko-steamer gk01le défroisseur portable ou de voyage : compact et léger, d’une faible autonomie, il sera l’outil idéal pour de petits défroissages quotidiens ou pour emmener en déplacement et supprimer les plis de conditionnement des vêtements sortis des valises.
  • le défroisseur vapeur à basse pression: directement dérivé du modèle professionnel, ce défroisseur vapeur verra son action domestique très limitée. En effet, le défroisseur vapeur basse pression sera utilisé pour défroisser les plis des textiles ou vêtements qui ne supportent pas ou mal le repassage classique : lainage, soie, satin, polaire, synthétique, voilage, velours, etc... Le défroisseur vapeur sera alors un produit complémentaire à la centrale vapeur ou au fer à repasser, car insuffisamment puissant pour traiter les matières épaisses comme le coton.
  • le défroisseur à vapeur haute pression: ce défroisseur nouvelle génération est un défroisseur vertical qui produit, comme une centrale vapeur, une vapeur sous pression : 4 bars. De fait, il expulse une vapeur avec beaucoup plus de puissance, et cette vapeur est alors capable de pénétrer les matières les plus épaisses. Ce défroisseur à débit vapeur puissant est équipé d’un fer ergonomique et léger, spécifiquement prévu pour un usage vertical. Ce fer de défroissage a la particularité, contrairement au défroisseur classique, d’être chauffant, et sa température est réglable. Le défroisseur vapeur haute pression se veut être une solution moderne et adaptée aux tissus actuels.

Le défroisseur vapeur haute pression est la meilleure solution de remplacement au fer à repasser.

POUR EN SAVOIR PLUS

N’hésitez pas à suivre notre foire aux questions pour trouver les réponses aux questions les plus courantes.

Nos guides de conseils sont à lire pour vous donner toutes les informations utiles et faire le bon choix.

defroisseur sur robe blanche