Comparons les 2 méthodes de traitement pour supprimer les plis sur les tissus.
Le repassage traditionnel avec un fer à repasser
Le principe du repassage consiste à aplatir la matière entre un fer et une table à repasser. La semelle du fer est chaude et le tissu peut être humidifié par l’adjonction de vapeur.
Cette méthode très répandue, génère certaines contraintes pour les fibres.
- une contrainte thermique : si la température est un élément favorisant la suppression des plis, elle se doit d’être modérée entre 90°C et 140°C max pour le coton. Un fer souvent trop chaud, peut atteindre jusqu’à 200°C, et aura tendance à brûler la matière en surface. Le plus souvent invisible à l’œil nu, cette altération contribue au vieillissement prématuré et à la mauvaise tenue du vêtement.
- Une contrainte mécanique : le poids du fer et le frottement causé par sa manipulation écrasent et créent un phénomène d’usure des fibres, entrainant une déformation non élastique (pas de retour à l’état naturel).
Connu et utilisé par tous, ce repassage classique ne convient pas à tous les tissus, à certains tissages et à certaines matières très sensibles à la chaleur.
Le repassage vertical avec un défroisseur vapeur
Si l’objectif est le même : la méthode est différente.
Pas de table à repasser, pas de haute température, pas de d’écrasement.
Le travail se fait verticalement, le vêtement étant le plus souvent placé sur un cintre ou entre des tendeurs. Une légère tension appliquée au tissu par la main disponible et on applique la vapeur directement sur la matière. Les fibres traversées par la vapeur retrouvent leur aspect naturel et donne aux vêtements son aspect d’origine…sans aucune agression de surface.
Du fait de la large gamme de défroisseurs vapeur proposée, tous les textiles peuvent être défroissés du tissu le plus délicat (dentelle, microfibre, cachemire) au plus lourd (polaire, coton épais, cuir).
Moins connu que le repassage, le défroissage vertical est depuis longtemps adopté par le monde de l’habillement, en confection ou en magasin. Pour une raison évidente, il préserve l’intégrité de la matière, ne génère ni trace, ni brillance, n’entraine aucune perte de produit à la vente.