defroisseur vapeur ou fer a repasser

Comparons les 2 méthodes de traitement pour supprimer les plis et donner le plus bel aspect aux vêtements

Le repassage classique avec un fer à repasser

Le principe du repassage consiste à aplatir la matière entre un fer et une table à repasser. La semelle du fer est chaude et le tissu peut être humidifié par l’apport de vapeur.

Cette méthode ancienne et très répandue, génère certaines contraintes pour les fibres.

  • une contrainte thermique : si la température est un élément favorisant la suppression des plis, elle se doit d’être modérée, 140°C max pour le coton. Un fer souvent trop chaud, peut atteindre jusqu’à 200°C, et aura tendance à brûler en surface la matière. Le plus souvent invisible à l’œil nu, cette altération contribue au vieillissement prématuré et à la mauvaise tenue du vêtement.
  • une contrainte mécanique : le poids du fer et le frottement causé par sa manipulation écrasent et créent un phénomène d’usure des fibres, entrainant une déformation non élastique (pas de retour à l’état naturel).

Connu et utilisé par tous, ce repassage classique ne convient pas à tous les tissus, à certains tissages et à certaines matières très sensibles à la chaleur.

Le repassage vertical avec un défroisseur vapeur

Si l’objectif est le même : la méthode est différente.

Pas de table à repasser, pas de haute température, pas de d’écrasement.

Le travail se fait verticalement, le vêtement étant le plus souvent placé sur un cintre ou entre des tendeurs. Une légère tension appliquée au tissu par la main disponible et on applique la vapeur directement sur la matière. Les fibres traversées par la vapeur retrouvent leur aspect naturel et donne aux vêtements son aspect d’origine…sans aucune agression de surface.

Du fait de la large gamme de défroisseurs vapeur proposée, tous les textiles peuvent être défroissés du tissu le plus délicat (dentelle, microfibre, cachemire) au plus lourd (polaire, coton épais, cuir).

Moins connu que le repassage, le défroissage vertical est depuis longtemps adopté par le monde de l’habillement, en confection ou en magasin. Pour une raison évidente, il préserve l’intégrité de la matière, ne génère ni trace, ni brillance, n’entraine aucune perte de produit à la vente.

Besoin d'un défroisseur à la maison

en complément ou en remplacement de votre centrale vapeur ?

Centrale vapeur ou défroisseur ? Pourquoi choisir quand on peut avoir le repassage et le défroissage vertical.

Depuis 10 ans maintenant, le défroisseur vapeur est devenu un appareil électroménager qui a conquis les familles. Cet appareil qui produit un flux de vapeur permet le repassage à la verticale des vêtements avec l’avantage de ne pas risquer d’abimer les matières aussi fragiles soient elles.

On peut réellement convenir que le défroissage vertical est une véritable solution gain de temps et efficacité sur toutes les matières textiles modernes, très souvent composées de fibres naturelles mélangées à des fibres synthétiques. Cependant, les capacités de travail de ces appareils à faible pression de vapeur ne permettent pas une utilisation sur tous les textiles, ni tous les vêtements.

  • Les cotons comme ceux qui composent la maille des chemises par exemple ou les plus épais comme le denim sont difficiles à défroisser. Pour une raison simple, la température de 100°C obtenue avec la vapeur n’est pas suffisante pour un travail rapide et efficace.
  • Certains habits ou encore le linge de maison ne sont pas adaptés à un repassage vertical. Il faut absolument les repasser sur table. Taie d’oreiller, torchon et drap… ne sont pas accrochables sur un cintre ou cela devient très compliqué, ce qui n’est pas le but recherché, mais plutôt celui de se simplifier la vie.

Gecko-Steamer propose avec ses modèles G600EL et G400EL, des appareils de repassage et défroissage vertical à la vapeur « 2 en 1 ».

Le premier atout de cette gamme d’appareil est de produire une vapeur sous pression tout comme une centrale vapeur, au lieu de la vapeur sans pression à flux continu d’un défroisseur de base. La vapeur sous pression, tout le monde connaît et apprécie ses propriétés et qualités quand on repasse. La vapeur pénètre en profondeur et en quantité l’épaisseur de la matière. Cela facilite l’élimination des plis, améliore la qualité du repassage et se traduit directement par un gain du temps consacré à défroisser. A noter, qu’en avantage indéniable, le flux de vapeur n’est plus continu, mais à la demande. La sortie vapeur est commandée par un bouton sur la poignée du fer. Si cette fonction paraît basique, elle est essentielle pour 2 raisons principales :

  • le gain en autonomie de l’appareil, si on tient compte des moments passés à manipuler les tissus.
  • un défroisseur non équipé continue à évacuer dans l’atmosphère un volume important de vapeur qui se transformera quelque part à nouveau en eau !

Le deuxième atout de la gamme haute pression Gecko-Steamer, est que les modèles cités plus haut, sont équipés de table amovible et propose donc un appareil 2 en 1 qui permet de défroisser et de repasser. Si les avantages d’une table à repasser sont concrets pour tous ceux qui repassent, ils le sont tout autant quand on défroisse à la verticale car bénéficier d’une surface d’appui est d’une grande aide pratique comme on peut l’apprécier dans la vidéo de présentation du défroisseur vapeur G600EL.

Découvrez le défroisseur vapeur Gecko-Steamer G600EL équipé d'une table amovible

Dernier point à aborder et non moins essentiel, fondamental même, le prix !

L’offre disponible en grandes surfaces, en magasins spécialisés ou sur des sites marchands est très importante. Elle fait la part belle aux modèles « portables » qui n’ont pas un grand sens au niveau efficacité. On trouve aussi des appareils plus fonctionnels qui proposent de la vapeur en continue pour les plus basiques et de la vapeur sous pression pour les plus élaborés. Mais aucun ne propose une solution globale et fonctionnelle et en tout cas pas aux prix proposés en vente directe par defroisseur.fr.

accéder à la fiche produit du défroisseur G600EL

Le défroissage vertical à la vapeur respecte tous les tissus

Quelques précautions à prendre

Pour une efficacité optimum, et une rapidité de défroissage, prenez soin de respecter tant que possible les instructions d'entretien de votre linge (température de lavage et mode de séchage)

le lavage et le repassage

Pratique et utile votre défroisseur vapeur

Tissus d'ameublement

assainir tissus ameublement

Vêtements

repasser les tissus

Literie

eliminer les acariens
  • Eliminer les acariens et prévenir des allergies
  • Rafraichir simplement ses habits et supprimer les mauvaises odeurs
  • Assainir les textiles d'ameublement du rideau au canapé, chaises en tissu et sièges de voiture
  • Donner une nouvelle vie à vos moquettes : le défroisseur vapeur supprime les creux créés par le poids de vos meubles sans devoir utiliser des produits nettoyants agressifs et néfastes pour la santé et l'environnement.

des matières les plus fines...

textiles et tissus

aux tissus les plus fragiles

tissus et textiles

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Du lundi au vendredi 9h à 12h - 14h à 17h30

Pour continuer votre parcours informatif sur nos produits, vous pouvez consultez différents articles traitant du principe de fonctionnement, des familles de défroisseurs, et des conseils pour savoir quel est le défroisseur qui vous convient.

Vous souhaitez une information personnalisée, plus rapide, et être guidé dans votre achat, appelez-nous !

Vous souhaitez vous équiper d'un défroisseur vertical

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.