C'est acquis, un défroisseur vapeur est l'outil idéal pour traiter les plis du linge en général et des vêtements en particulier, les plus délicats bien mieux qu'avec un fer à vapeur, et cela sans planche à repasser.

C'est acquis le défroisseur préserve mieux les textiles que les fers à repasser et garantit une meilleure longévité aux tissus.

Si les caractéristiques généralement données pour classer ce type d'appareil, se limitent à la capacité du réservoir d'eau, au temps de chauffe de la cuve, à la présence d'un cintre, à la gestion du calcaire, etc... elles sont insuffisantes pour déterminer un comparatif et plus précisément l'efficacité de cet appareil en fonction de la finalité recherchée dans la qualité et la rapidité du travail.

Les véritables élements comparatifs utiles sont la pression de la vapeur (steam pressure) et le débit de vapeur (steam flow).

Que ce soit pour une utilisation quotidienne à la maison ou une utilisation professionnelle, il existe à présent deux types de défroisseur vertical. La spécificité première est le mode de production de la vapeur. Vous avez le choix entre le défroisseur vapeur à basse pression ou pression atmosphérique et le défroisseur vertical à vapeur haute pression.

Nous allons détailler ci-dessous:

  • les caractéristiques des ces défroisseurs
  • mettre en avant les avantages de chacun
  • donner des exemples d'utilisation.

Le défroisseur basse pression

Le défroisseur vertical à vapeur basse pression ou défroisseur traditionnel est le modèle le plus courant et le plus ancien disponible. Cet appareil de défroissage vertical est depuis plus de 20 ans utilisé par les professionnels de la mode et du commerce en habillement. Il sert à supprimer et lisser les plis des collections avant mise en rayon. Certains utilisent aussi ce steamer pour assainir les vêtements au sortir des cabines d'essayage.

La production de vapeur se fait instantanément. En 45 secondes environ, par le chauffage d'eau dans une chaudière avec une sortie directe on obtient un flux de vapeur continu. Selon la taille et la puissance de chauffe du défroisseur, ce flux de vapeur varie entre 25 et 55 gr/min pour les plus puissants.

Plage d'utilisation professionnelle

Ce modèle de défroisseur équipe en grande majorité les boutiques et commerces de vêtements. En effet, le défroissage de vêtements neufs est très facile et un flux de vapeur sans pression est suffisant. Plus le flux de vapeur est important et plus le travail est efficace et rapide. Les professionnels s'équipent en général d'appareils avec de grosse chaudière et un réservoir amovible à grande capacité, comme le défroisseur vapeur GK20A. Ce modèle de défroisseur vapeur convient sur tous les textiles et tissus. Il préserve les matières même les plus fines des risques de brûlure ou lustrage.

Le défroisseur à vapeur basse pression pour la maison

Ces steamers ont toute leur place dans notre vie au quotidien.

Parce que tous nos vêtements ne peuvent pas subir la semelle d'un fer à repasser, le défroisseur vapeur est alors l'équipement de repassage vertical idéal. Il redonne aux tissus un aspect impeccable, sans feutrer, sans lustrer, sans brûler. En résumé, il défroisse tout en respectant l'intégrité des vêtements, et des tissus d'ameublement. 

Cependant, son efficacité a des limites. Si les matières les plus fines ne posent aucune difficulté, il en sera tout autre des matières plus épaisses. Certains cotons, purs ou mélanges, tout dépendant du type de tissage et de la densité peuvent demander plus de travail. Si un t-shirt est facile à défroisser, une chemise ou un pantalon en coton, denim, sera en effet plus long et plus compliqué.

Ce type de défroisseur vertical est à utiliser comme une excellente solution de repassage pour les matières textiles qui sont sensibles aux températures élévées de la semelle d'un fer à repasser.

Vidéo de présentation du défroisseur vapeur basse pression GK07

Le défroisseur vapeur GK07 est équipé d'une chaudière de 2000 watts, et produit un flux de vapeur basse pression continu de 45 gr/min. maximum.

Le défroisseur haute pression

Ce modèle de défroisseur vertical est plus récent.

Il est le fruit de la demande de consommateurs qui ont vu en fonctionnement un défroisseur en boutique. Cela oblige à l'évolution technologique permettant de mettre à disposition des-dits consommateurs, un appareil de défroissage efficace sur toutes les matières!

Comme pour l'évolution du fer à repasser vers la centrale de repassage, les défroisseurs évoluent dans la même direction, et s'équipent de centrale vapeur pour produire une vapeur à 4 ou 5 bars de pression. La finalité étant de pouvoir traiter des tissus fins comme des tissus épais. De traiter toutes les natures de plis issus du lavage, du séchage ou du port. Et donc d'avoir à disposition une alternative réelle à la classique centrale avec fer à repasser.

Le défroisseur à vapeur haute pression à usage professionnel

L'objectif pour choisir ce modèle de défroisseur dans un cadre professionnel est de travailler vite. Et de supprimer rapidement sur tous types de matières textiles les plis de conditionnement. Le défroisseur conviendra aussi comme un excellent outil d'assainissement pour les vêtements au sortir des cabines d'essayage.

Cependant, au moment de votre choix, il faut intégrer à l'utilisation, les temps de refroidissement nécessaires. La vapeur n'est pas diffusée en flux continu mais "à la demande" et donne un temps d'utilisation relativement long. Cependant, il est nécessaire par sécurité, de laisser l'appareil refroidir un certain temps avant recharge en eau. Le défroisseur vapeur Gecko-Steamer G700 est le modèle le plus vendu dans ce cadre d'utilisation.

Le défroisseur haute pression pour la maison

Si vous souhaitez vous équiper d'un défroisseur vapeur puissant et polyvalent, optez pour un appareil haute pression type Gecko-Steamer G400, ou G600. Aussi disponibles en version avec table à repasser amovible (pratique et peu encombrant). Avec 4 bars de pression et un flux de vapeur "piloté" de 55 gr/min., vous viendrez à bout rapidement et facilement de tous les plis sur tous les tissus. A la verticale mais aussi à l'horizontale!

Ce modèle de défroisseur vapeur d'un excellent rapport qualité/prix remplacera avantageusement une solution de repassage classique.

Une vapeur contrôlée avec un flux à la demande

Les défroisseurs vapeur à haute pression sont équipés d'un diffuseur de vapeur permettant un flux de vapeur "à la demande". Ce contrôle évite, contrairement à un flux de vapeur continu, de transformer la pièce où vous défroissez en véritable sauna!

Vidéo de présentation du défroisseur vapeur hautre pression GK400

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.