Comment nettoyer un défroisseur vapeur ?

Vous avez été séduit par la facilité d’utilisation d’un défroisseur vapeur et vous avez décidé d’en acquérir. Dès à présent, il faut penser à procéder à un entretien régulier pour optimiser la durée de vie de votre allié d’élégance. Pour vous aider dans ce sens, découvrez comment nettoyer un défroisseur vapeur. 

Le détartrage du réservoir

Dans la majorité des cas, un défroisseur vapeur est doté d’un réservoir d’eau qui sert également de cuve. C’est la zone principale, mais également la plus fragile, qui nécessite un nettoyage régulier. Pour le détartrage, il suffit de remplir le réservoir avec une dose de vinaigre et 4 doses d’eau. Une fois rempli, la cuve doit être bien remuée, puis il faut laisser reposer pendant un quart d’heure. Après ce temps, il faut à nouveau secouer la cuve avant de le vider juste en le retournant sur l’évier, et le tour est joué.

Le détartrage du circuit de diffusion de vapeur

Dans le cas où le défroisseur vapeur a émis des morceaux de calcaire ou des taches brunes sur le linge pendant l’utilisation, le nettoyage doit être effectué en profondeur. Le procédé débute par les mêmes techniques que le détartrage du réservoir, soit par un remplissage du réservoir avec 1 volume de vinaigre et 4 volumes d’eau. La solution doit mariner dans la cuve pendant 15 minutes, puis passé ce temps, il faut préchauffer l’appareil en appuyant sur le bouton de marche. Ensuite, il faut diffuser la vapeur jusqu’à vider le réservoir. 

Cette opération doit être renouvelée  intégralement à nouveau, mais cette fois, uniquement avec de l’eau. Après cette étape, il reste à essuyer la semelle du défroisseur vapeur (la plaque chauffante), et l’équipement est à nouveau opérationnel.

Le détartrage automatique

Les plus récents défroisseurs vapeur disposent d’une fonctionnalité automatique de nettoyage, qui est aussi appelée détartrage facile. Il s’agit du système interne permettant de mélanger puis d’évacuer les tartres via un bouchon sur l’évier. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de suivre les instructions mentionnées sur la notice.

Le nettoyage extérieur du défroisseur vapeur

Dans la mesure du possible, le défroisseur vapeur doit aussi être nettoyé de l’extérieur au quotidien, après chaque utilisation. Cela doit être effectué avec un chiffon humide, et contribue à protéger l’appareil de toutes les salissures extérieures. 

Les produits de nettoyage d’un défroisseur vapeur

Afin d’optimiser la durée de vie du défroisseur vapeur, il faut également penser à utiliser le bon matériel et les produits appropriés. Le plus facile pour un défroisseur vapeur est d’utiliser du vinaigre blanc, disponible dans les rayons alimentaires des supermarchés, et même des épiceries. D’autant plus que ce produit est conservable à long terme.

Il existe également un produit spécial destiné au détartrage de centrale vapeur et de défroisseur vapeur. Il coûte plus cher, et il est vendu dans les boutiques dédiées à l’électroménager, dans les rayons des produits ménagers. L’utilisation de ce produit nécessite l’accès à un évier pour l’évacuation de l’eau et du tartre. 

Bref, le nettoyage d’un défroisseur vapeur doit être fait de manière correcte, et avec des produits appropriés pour que l’appareil ait une durée de vie prolongée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.