Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Défroissage vertical grâce à la vapeur: le defroisseur vapeur.

Le défroissage vapeur

Même si les tissus sortent parfaitement repassés de l’atelier de confection, les plis formés par le conditionnement et le transport sont inévitables. Pour assurer une présentation parfaite, en vitrine ou en rayon, le défroisseur vapeur est l'outil idéal pour supprimer tous les plis sans risque d'abîmer les matières, même les plus fines et fragiles.

 

Comment agit le defroisseur ?

Technique de défroissage

Techniquement, le défroissage défait les liens entre les longues molécules de polymère des fibres du tissu. Les molécules chauffées sont redressées par la vapeur puis prennent leur nouvelle forme en refroidissant. Certains tissus, tel le coton, exigent un apport d'eau afin que les liens intermoléculaires se défassent.

 

Quelle est la différence entre le défroissage et le repassage ?

Le défroisseur défroisse sans risque de bruler ou lustrer

Le défroisseur vapeur ou defroisseur vertical, est un appareil qui a pour but de supprimer les plis sur les textiles et le plus souvent sur les vêtements. Par ailleurs, cet appareil de défroissage est parfois utilisé pour assainir et désodoriser les matières textiles.

Le mode de fonctionnement du défroisseur vapeur est relativement simple : il diffuse une vapeur qui est appliquée sur les tissus sans provoquer de surchauffe de la matière ou d’écrasement, contrairement à un fer à repasser.

L’utilisation du defroisseur vapeur aussi appelé steamer, se retrouve principalement dans les activités professionnelles liées à la création et à la vente de vêtements. Le défroisseur vapeur est alors utilisé pour supprimer les plis dus aux manipulations, essayages, conditionnements et transports. Dans ce cas, le defroisseur professionnel idéal est un défroisseur vapeur basse pression dont la caractéristique de débit vapeur se situe autour de 30 à 40gr/min à une température d’environ 100°Celsius. Il est à préciser que les textiles neufs sont le plus souvent traités avec des produits antistatiques qui évitent l’agglomération de fibres ou résidus de confection sur les vêtements fabriqués. Si ces produits facilitent le défroissage, il faut proscrire l’usage d’une centrale vapeur classique qui risquerait de marquer les tissus par l’empreinte trop chaude d’une semelle de fer à repasser qui aura brûlé le traitement de surface. Ce produit disparaissant au lavage, le risque est alors écarté.

La généralisation de l’équipement en defroisseur vapeur des boutiques de vente de vêtements en prêt-à-porter n’a pas échappé aux clients desdites boutiques. Aujourd’hui, le défroisseur vapeur se veut aussi être un appareil à usage domestique, et semble-t-il, une solution pour repasser autrement : pas de table à repasser, facilité d’utilisation, rapidité de travail, faible encombrement etc.…. Mais il est alors important pour faire le bon achat de defroisseur, de connaitre l’utilisation qui lui sera demandé à la maison. Dans le cadre d’une utilisation domestique, les textiles sont usagés, lavés, séchés, pliés, etc.… Les plis sont donc plus marqués et plus nombreux.

Il existe trois types de défroisseur vapeur pouvant être concernés par un usage domestique :

- le defroisseur portable ou de voyage : compact et léger, d’une faible autonomie, il sera l’outil idéal pour de petits défroissages quotidiens ou pour emmener en déplacement et supprimer les plis de conditionnement des vêtements sortis des valises.

- le défroisseur vapeur classique ou defroisseur « basse pression » : directement dérivé du modèle professionnel, ce défroisseur vapeur verra son action domestique très limitée. En effet, le defroisseur vapeur basse pression sera utilisé pour défroisser les plis des textiles ou vêtements qui ne supportent pas ou mal le repassage classique : lainage, soie, satin, polaire, synthétique, voilage, velours, etc.…. Le défroisseur vapeur sera alors un produit complémentaire à la centrale vapeur ou au fer à repasser, car insuffisamment puissant pour traiter les matières épaisses comme le coton.

- le defroisseur vapeur haute pression: ce défroisseur nouvelle génération est un defroisseur vertical qui produit, comme une centrale vapeur, une vapeur sous pression : 3,5 bars soit 350KPa (pour information : défroisseur classique = 1 bar ou 100KPa). De fait, il expulse une vapeur avec beaucoup plus de puissance, et cette vapeur est alors capable de pénétrer les matières les plus épaisses. Ce defroisseur est équipé d’un fer ergonomique et léger, spécifiquement prévu pour un usage vertical. Ce fer de défroissage a la particularité, contrairement au défroisseur classique, d’être chauffant, et sa température est réglable. Le defroisseur vapeur haute pression se veut être une solution moderne et adaptée aux tissus actuels. Il est une solution de remplacement au repassage traditionnel.
 

 

 

 

Le matériel nécessaire pour défroisser à la vapeur

Le défroisseur Propress Clipper 580

Le défroisseur vertical ou defroisseur vapeur,  est un appareil qui produit de la vapeur en chauffant de l'eau. Il existe deux types de production de vapeur: en cuve (chauffage d'une grande quantité d'eau) et en chaudière (production de vapeur instantanée). Le défroisseur vapeur est aussi un appareil qui diffuse la vapeur produite, et il existe là aussi, deux modes de diffusion: basse-pression (100 KPa) ou haute-pression (> 100 KPa). Selon le type de travail à effectuer, il sera conseillé tel ou tel mode de production et de diffusion, selon la qualité de vapeur nécessaire.

 

Les sources d'applications du defroisseur

Le défroisseur est indispensable pour une boutique

Les défroisseurs à vapeur sont utilisés quotidiennement dans le monde entier : depuis les plus petites boutiques jusqu’aux chaines de grandes distributions et grands magasins en passant par les théâtres, les musées, etc... Aujourd’hui la vapeur défroisse aussi bien les micro fibres synthétiques que les étoffes anciennes les plus précieuses.

Le defroisseur vapeur est devenu l'outil indispensable pour une boutique de prêt-à-porter.

 

Les defroisseurs professionnels

S'il est facile de défroisser les vêtements grâce aux défroisseurs vapeur, les contraintes professionnelles demandent aux défroisseurs vapeur certaines particularités. Ainsi, ne sera pas utilisé le même defroisseur s'il s'agit de défroisser une collection de prêt-à-porter ou une collection de robes de mariée. Les matières et les structures du tissu sont à prendre en compte pour un choix optimum.

La sécurité étant un enjeu majeur dans l'utilisation du défroisseur vapeur, ce dernier devra éventuellement se voir équipé de certaines options pour garantir la sécurité des utilisateurs.

 

 

Propriétés de la vapeur

La vapeur

La vapeur d’eau, ou vapeur, est l’eau à l’état gazeux.
Au sein de la vapeur d’eau l’agitation thermique des molécules d’eau est grande : elles se déplacent en tous sens, séparément les unes des autres et de façon apparemment désordonnée, défiant les lois de la pesanteur car l’énergie thermique qui les habite est suffisamment importante pour les empêcher de s’associer et de tomber sous l’action de leur poids.
Un tel comportement est typique de tous les gaz. La vapeur d’eau est donc un gaz normal.
Comme pour tous les gaz, il est possible de comprimer la vapeur d’eau car l’espace entre les molécules est suffisamment grand pour leur permettre de se rapprocher les unes des autres : on dit qu’elle est compressible.
Inversement, donnez lui plus d’espace, elle occupera tout le volume disponible grâce à l’agitation des molécules qui se déplacent partout où c’est possible : comme tous les gaz, la vapeur d’eau est expansible.
Sa température est donc supérieure à la température d’ébullition de l’eau liquide, la vapeur qui s’échappe des diffuseurs du defroisseur vertical est de 100°C.
La vapeur traverse les tissus et assouplit les fibres sans provoquer d'humidité résiduelle. Vous apprécierez une surface de défroissage qui restera sèche et un résultat durable.

 
 

Vous trouverez ci-dessous tous les liens vous permettant de consulter nos articles d'informations et de renseignements sur le defroisseur vapeur et le defroissage vertical.

Salamandres:  - L'expert du defroissage vertical

Les différents types de défroisseurs vapeur

Choisir un défroisseur vapeur

Quelles sont les caractéristiques à retenir pour bien choisir un défroisseur vapeur?

Pourquoi choisir le défroisseur Salamandres Blackstorm sp06 pour un usage domestique?

Repassage vertical - défroissage vertical

Fer à repasser vertical - défroisseur vapeur vertical

Principe defroissage vapeur - utilisation defroisseur vapeur

Fonctionnement du defroisseur vapeur et défroisseur vertical

L'entretien du defroisseur vapeur - defroisseur vapeur 

Basse pression ou Haute pression: quelle solution choisir?

Foire aux questions