Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Quel defroisseur vapeur choisir?

Le defroisseur :

Le defroisseur vapeur ou défroisseur vertical, est un appareil qui a pour but de supprimer les plis sur les textiles et le plus souvent sur les vêtements. Par ailleurs, cet appareil de défroissage est parfois utilisé pour assainir et désodoriser les matières textiles.

Le mode de fonctionnement du défroisseur vapeur est relativement simple : il diffuse une vapeur qui est appliquée sur les tissus sans provoquer de surchauffe de la matière ou d’écrasement, contrairement à un fer à repasser.

L’utilisation du defroisseur vapeur aussi appelé steamer, se retrouve principalement dans les défroisseur vapeur professionnel Salamandresactivités professionnelles liées à la création et à la vente de vêtements. Le défroisseur vapeur est alors utilisé pour supprimer les plis dus aux manipulations, essayages, conditionnements et transports. Dans ce cadre d’activités, le defroisseur professionnel idéal est un défroisseur vapeur basse pression dont les caractéristiques de débit vapeur se situe autour de 30 à 40gr/min à une température d’environ 100°Celsius. Il est à préciser que les textiles neufs sont le plus souvent traités avec des produits antistatiques qui évitent l’agglomération de fibres ou résidus de confection sur les vêtements fabriqués. Si ces produits facilitent le défroissage, il faut proscrire l’usage d’une centrale vapeur classique qui risquerait de marquer les tissus par l’empreinte trop chaude d’une semelle de fer à repasser qui aura brûlé le traitement de surface. Ce produit disparaissant au lavage, le risque est alors écarté. Avec l'apparition de notre modèle Haute Pression à usage domestique, la demande professionnelle pour ce type de defroisseur nous a amené à développer un outil spécifique dédié à un usage professionnel, le Blackstorm XP PRO

La généralisation de l’équipement en défroisseur vapeur des boutiques de vente de vêtements en prêt-à-porter n’a pas échappé aux clients desdites boutiques. Aujourd’hui, le defroisseur vapeur se veut aussi être un appareil à usage domestique, et semble-t-il, une solution pour repasser autrement : pas de table à repasser, facilité d’utilisation, rapidité de travail, faible encombrement etc.…. Mais il est alors important pour faire le bon achat de défroisseur, de connaitre l’utilisation qui lui sera demandé à la maison. Dans le cadre d’une utilisation domestique, les textiles sont usagés, lavés, séchés, pliés, etc.… Les plis sont donc plus marqués et plus nombreux.

Il existe trois types de defroisseur vapeur pouvant être concernés par un usage domestique :

- le défroisseur portable ou de voyage : compact et léger, d’une faible autonomie, il sera l’outil idéaldéfroisseur à main gecko-steamer pour de petit défroissage quotidien ou pour emmener en déplacement et supprimer les plis de conditionnement des vêtements sortis des valises.

- le defroisseur vapeur classique ou défroisseur « basse pression » : directement dérivé du modèle défroisseur vapeur à la maisonprofessionnel, ce defroisseur vapeur verra son action domestique très limitée. En effet, le défroisseur vapeur basse pression sera utilisé pour défroisser les plis des textiles ou vêtements qui ne supportent pas ou mal le repassage classique : lainage, soie, satin, polaire, synthétiques, voilages, velours, etc.…. Le defroisseur vapeur sera alors un produit complémentaire à la centrale vapeur ou au fer à repasser, car insuffisamment puissant pour traiter les matières épaisses comme le coton par exemple.

- le défroisseur vapeur haute pression : ce defroisseur de nouvelle génération est un défroisseur vertical qui produit, comme une centrale vapeur, une vapeur sous pression : 3,5 bars soit 350KPa (pour information : defroisseur classique = 1 bar ou 100 KPa). De fait, il expulse une vapeur avec beaucoup plus de puissance, et cette vapeur est alors capable de pénétrer les matières les plus épaisses. Ce défroisseur est équipé d’un fer ergonomique et léger, spécifiquement prévu pour un usage vertical. Ce fer a la particularité, contrairement au défroisseur classique, d’être chauffant, et sa température est réglable. Le defroisseur vapeur haute pression se veut être une solution moderne et adaptée aux tissus actuels. Il est une solution de remplacement au repassage traditionnel.

 

Article paru sur le site auféminin.com présentant les différences entre le repassage et le défroissage ici