Défroisseur vapeur contre COVID-19

La capacité de contamination du virus nous oblige à la prudence et à l’action car comme chacun sait, COVID-19 est extrêmement contagieux.

Si LA SOLUTION miracle pour vaincre ce virus n’existe pas encore, il convient à tous de prendre des mesures de protection et limiter les risques de contagion. Nous avons tous une obligation de mettre en œuvre des dispositifs sanitaires pour la protection des personnes et pour le maintien de l'activité.

Si des mesures sont déjà préconisées par les instances gouvernementales et au niveau de l’OMS pour limiter les risques de contagion entre les individus ou au contact des surfaces, il n’en existe pas spécifiquement liées aux métiers de l’habillement et plus précisément sur le mode opératoire à mettre en œuvre pour assainir les vêtements après essayage.

Nous sommes donc obligés de faire preuve d’initiative et de bons sens pour vous apporter une solution la plus efficace possible.

Que savons nous ?

1-      COVID-19 n’aime pas la chaleur et pour le traitement des masques et autres vêtements qui pourraient être contaminés, il est conseillé un lavage en machine de 10 minutes à 60°C. Certains médecins affirment qu’une exposition de quelques secondes avec un flux d’air chaud à 120°C à 5 cm de distance est tout aussi efficace.

2- Selon des informations reprises dans la presse et émanant de spécialistes:

  • "le Covid-19 meurt plutôt aux alentours de 56 à 65°C”. Une réponse de Frédéric Tangy chercheur retraité du CNRS, affecté au laboratoire d’innovation vaccinale de l’Institut Pasteur
  • "On estime que le virus n’est plus viable à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes". Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris

3-      Virus, bactéries, germes ne supportent pas (sauf certaines spores) les hautes températures (>110°C).

4-      La vapeur est reconnue (en traitement de surfaces comme les sols) comme biocide (élément naturel) pour éliminer 99,99% de ces éléments nuisibles.

Nous préconisons donc, d’utiliser un défroisseur avec vapeur haute pression pour traiter et désinfecter les essayages après passage en cabine et avant remise en rayon. Si un défroisseur classique (1bar - température vapeur 100°C) utilisé pour supprimer les plis de conditionnement peut être efficace, le temps passé sera sans doute trop long.

La vapeur sous pression (4bars - température vapeur 120°C) sera un vrai gage d’efficacité et de rapidité.

Les défroisseurs que nous vous conseillons :

defroisseur-vapeur-g400  defroisseur-vapeur-g600  defroisseur-vapeur-g700

Défroisseur vapeur: le mode opératoire

La vapeur à la sortie du diffuseur est à une température comprise entre 120 et 130°C. Pour une efficacité maximale, il est impératif de plaquer la semelle du diffuseur au contact direct du tissu. Et de glisser lentement sur toute sa surface en laisser s'échapper la vapeur.

Si le diffuseur est éloigné de la surface à traiter, l'efficacité de la vapeur en sera largement amoindrie jusqu'à une totale inaction. Le flux de vapeur se mélangeant avec l'air ambiant, la tempréature chute très vite, la vapeur se transforme alors en micro-gouttelettes (phénomène de condensation) et humidifie le textile sans autre effet.

Vous utilisez un défroisseur basse pression

La vapeur est émise en flux continu par une chaudière à production instantanée ou cuve. La température de la vapeur au niveau du diffuseur excède rarement 100°C. La capacité de pénétration de la vapeur à travers le tissu est limité car la pression est faible. Il convient alors de prendre son temps et d'appliquer très lentement le diffuseur au contact direct avec le textile sur toute la surface à traiter.

Avertissement:

Ces informations et préconisations sont basées sur des données techniques. Nous rappelons qu'aucune donnée scientifique sur l'efficacité d'un défroisseur vapeur sur une surface infectée par Covid-19 n'existe. A ce titre, en date du 09 mai 2020, nous avons sollicité le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE) pour faire effectuer une étude. Nous attendons actuellement leur réponse à ce sujet