Guide achat : choisir son défroisseur selon son mode de production vapeur

GUIDE ACHAT

Comment bien choisir votre défroisseur selon les différents modes de production vapeur ?

Le  principe de fonctionnement d'un défroisseur vapeur est très simple, il permet d'appliquer directement au contact des tissus, même les plus fragiles, une vapeur à une température de 98°C pour effacer tous les plis et rendre à la matière son aspect naturel et cela sans aucun risque de lustrage ou feutrage.

Pour faire le bon choix dans l'achat de votre defroisseur vapeur, et atteindre l’objectif qualité que vous vous fixez, il est préférable de bien connaitre les différents modes de production de cette vapeur.

Prenez le temps de lire les quelques explications ci-dessous pour tout connaitre des modes de production de la vapeur

Le défroissage vertical, une méthode différente du repassage

Si l’objectif est identique à celui du repassage: la méthode est différente.

Pas de table à repasser, pas de haute température, pas de frottement, pas d’écrasement.

Le travail se fait verticalement, le vêtement étant le plus souvent placé sur un cintre ou entre des tendeurs. Une légère tension appliquée au tissu par la main disponible et on applique la vapeur directement sur la matière. Les fibres traversées par la vapeur retrouvent leur aspect naturel et donne aux vêtements son aspect d’origine…sans aucune agression de surface.

Cette méthode simple est particulièrement adaptée aux tissus modernes, le plus souvent composés d’un mélange de fibres naturels et de fibres synthétiques. Les fibres synthétiques sont très sensibles à la chaleur et souffrent beaucoup du repassage traditionnel alors qu’elles ont pour but de faciliter l’entretien et le bel aspect du vêtement. Le défroisseur vapeur est un outil qui préserve l’aspect des tissus en préservant l’intégrité des fibres synthétiques.

pour bien comprendre la méthode du défroissage vertical,

n'hésitez pas à lire notre GUIDE DU DEFROISSAGE

Quels sont les différents modes de production de vapeur

Selon la solution de défroissage attendue, la qualité et la quantité de vapeur peuvent avoir une grande incidence. Pour rappel, un defroisseur produit de la vapeur dont les caractéristiques peuvent se résumer en 3 points :

  • un débit ou flux de vapeur,
  • une pression de travail,
  • et un taux d’humidité (vapeur plus ou moins finement chargée en gouttelettes d’eau).

Présentation des 3 modèles de chaudières pour produire de la vapeur

1. La chaudière directe defroisseur-vapeur-chaudiere-directe

La production de vapeur par chaudière directe, est le modèle le plus présent sur le marché. Le principe est simple, d’un côté un élément chauffant en forme de tube (dont la puissance peut varier et donner une plus ou moins grande quantité de vapeur, et cela plus ou moins vite) et de l’autre un réservoir d’eau. L’alimentation de la chaudière en eau se fait par le principe des vases communicants : l’eau est continuellement acheminée à la chaudière au fur et à mesure de son évaporation et donc du flux de vapeur.

Ce mode de production permet un flux de vapeur uniquement continu (pas de vapeur « à la demande »), dont le débit vapeur peut varier de 20 à 50 gr/min pour les modèles de defroisseurs vapeur équipés des chaudières les plus puissantes, avec un temps de chauffe extrêmement rapide puisque la vapeur est disponible en moins d’une minute. La vapeur ainsi produite est évacuée de l’appareil à pression atmosphérique (pas de vapeur sous pression), avec une vapeur relativement sèche (légère humidité).

Si le cadre idéal d’utilisation de ce type de défroisseur vapeur est un usage professionnel (sur vêtements neufs), ce modèle d'appareil de defroissage est à la maison un excellent complément à votre solution de repassage pour lisser tous vos vêtements qui craignent la température de la semelle du fer à repasser et le lustrage.

Alimentation et entretien

Le défroisseur vapeur équipé de ce type de chaudière s’alimente en eau courante (eau du robinet), il s’entretient assez facilement et présente une bonne résistance au calcaire : un rinçage périodique de l’appareil adapté à l’intensité de son utilisation suffit.

Ces defroisseurs en gamme professionnelle sont utilisés sur des vêtements neufs (avant leur mise en vitrine ou en à la vente) et souvent de façon intensive, ce qui est facilité par le flux de vapeur continu. Les types de plis à traiter sont faciles car peu prononcés et peu nombreux (plis d’emballage).

En complément d'une centrale de repassage

Disponible à l’achat pour les particuliers, ce defroisseur vapeur à « chaudière directe » trouve sa place pour un usage domestique avec une plage d’utilisation limitée. Il n’est pas possible avec ce type de steamer de remplacer totalement une centrale vapeur de repassage.

Cet appareil sera une solution de défroissage qui permet de traiter des vêtements, aux tissus fins et fragiles ou finitions comme les flocages, perles, dentelles…, qui n’aiment pas les fortes chaleurs de la semelle d’un fer ou qui ne supportent pas l’écrasement. Un outil parfait pour se prémunir du lustrage ou feutrage des matières fragiles. Une attention devra être apportée, en fonction de la durée d’utilisation, à la ventilation de la pièce où est utilisé cet appareil. Le flux continu de vapeur, à haut débit, peut rapidement engendrer des problèmes d’humidité !

2. la cuve de chauffe

UNIQUEMENT SI VOUS RECHERCHEZ UN DEFROISSEUR PROFESSIONNEL A USAGE INTENSIF

Les defroisseurs vapeur avec cuve de chauffe sont à l’inverse du modèle précédemment

décrit, les plus rares du marché et uniquement produit par la société Propress UK.

Le principe de production de la vapeur est de placer une grande quantité d’eau dans une cuve en inox avec une résistance dans le fond, et de chauffer le tout jusqu’à ébullition. Les capacités des cuves sont de 2 ou 4 litres, et demandent un temps d’attente assez long avant la sortie de la vapeur.

Le flux de vapeur obtenu est constant, un débit vapeur de 30 à 40gr/min (selon la puissance de la résistance 1500 ou 1750 watts) et une qualité de vapeur extrêmement fine (quasiment sèche). Ici aussi, le flux de vapeur est continu et donc pas de vapeur « à la demande ».

Le cadre d’utilisation de ce type d’appareil se limite à des usages professionnels.

En termes d’investissement, la durabilité de ce type de defroisseur est sans équivalence (+de 20 ans constaté !). La qualité de la vapeur est parfaitement adaptée à la haute couture et aux matières extrêmement fragiles, aux robes de mariés, aux costumes de soie, etc…. Un accessoire adaptable permet d’utiliser ce défroisseur vapeur dans les métiers de la décoration et de la draperie.

3. Cuve de pressurisation

VOUS CHERCHEZ UN DEFROISSEUR VAPEUR POUR LA MAISON PUISSANT ET POLYVALENT

Le defroisseur avec cuve de pressurisation est d’abord un modèle conçu pour un usage domestique, mais peut aussi convenir à un usage professionnel si certaines précautions d’entretien sont tenues.

Le principe est de faire bouillir une quantité d’eau dans une cuve étanche. De ce fait la vapeur cuve-defroisseur-sp06produite génère de la pression (identique à la cocotte-minute !). Cette vapeur est libérée à la demande.

La pression de la vapeur se situe généralement entre 4 et 4,5 bars avec un flux de 50 à 70 gr/min. Le temps de chauffe et de mise à disposition de la vapeur varie selon la taille de la cuve et de la puissance de la résistance chauffante. L’idée étant d’attendre le moins longtemps possible, en général le délai se situe entre 90 et 120 secondes.

Nous sommes ici dans le même mode de production de vapeur qu’une centrale de repassage.

La vapeur pressurisée a beaucoup d’avantage dans le cadre d’une utilisation à la maison, elle pénètre les tissus épais (coton, jean…) elle est émise en plus grande quantité, donc fournit un plus grand travail et se diffuse à la demande donc ne génère aucun problème d’humidité ! Certains défroisseurs vapeur sont équipés de diffuseur vapeur avec une semelle de contact au tissu qui est chauffée pour accélérer le défroissage.

https://www.defroisseur.fr

DEFROISSEURS BASSE OU HAUTE PRESSION , LE GUIDE