Les Français ont de moins en moins d'attrait pour les vêtements neufs

Publié le : 18/01/2019 16:00:30
Catégories : Entretien du linge Rss feed

Admettre que les vêtements neufs n’aspirent plus autant d’attrait est loin de ravir les marchés de l'industrie textile. Pour autant, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le combat contre le gaspillage et la surconsommation ! Enfin les français changent leurs habitudes et sont prêts à revoir leur mode de consommation en gardant le vêtement plus longtemps.  Les meilleures qualités des textiles, les comportements plus écologiques et l'entretien moins agressif du linge ont permis cette évolution.

Comment expliquer la chute des ventes de textiles neufs ?

Le marché du textile a chuté de 15% et cela depuis 2007. Les prix cassés et le phénomène des soldes n’y changent rien. Les tendances d’achat changent et cela fait du bien au porte-monnaie comme à la planète. Explications...

L’état de la consommation textile montre que les français préfèrent acheter des tissus plus qualitatifs, quitte à en acheter moins. Un élan magistral pour les vêtements de seconde main est aussi constaté. Le monde change et les mentalités aussi.

Quels sont les raisons principales ?

Le budget : les français sont impactés par leur budget alloué au vestimentaire. Pour 60% d’entre eux, cette dépense n'est pas une priorité et est bien revue à la baisse.

La qualité des vêtements : fini les productions de masse où la qualité des tissus et la conception sont oubliées. Nous le savons toutes, les tissus moins chers sont souvent signe de mauvaise qualité et donnent l’impression aux français de gaspiller leur argent car ces vêtements ne durent pas.

Les conditions de fabrication : les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux méthodes de fabrication employées. Face à la mise en avant des comportements éco-responsables,le respect des personnes et des animaux, de l’environnement impactent sur le pouvoir et la volonté d’achat, les consommateurs adaptent leur choix d'achat.

Les innovations dans l'entretien des vêtements : Pour le lavage, les fabricants innovent sans cesse et notamment dans des machines à laver le linge qui offrent des programmes spécifiques qui s'adaptent à chaque textile :  Durée de lavage plus courte, lavage non agressif des matières fragiles fines ou plus épaisses .

3 conseils d'entretien lavage/défroissage pour garder ses vêtements comme neufs

Privilégier les lavages doux : inutile de laver votre linge en haute température. De nos jours, les cycles à 30 degrés sont efficaces de même que les cycles délicats. Coté lessive, sélectionnez les plus écologiques et les moins toxiques. Vos fibres seront conservées plus longtemps et l’environnement protégé.

Utiliser des produits naturels : face aux taches, le vinaigre blanc est une très bonne alternative aux détachants artificiels et chimiques. Pour un linge au parfum délicat, les huiles essentielles sont naturelles et moins toxiques que les adoucisseurs industriels.

Limiter les repassages traditionnels : bonne nouvelle, cette tâche n’est plus systématique déjà de par la corvée répétitive qu'il induit mais surtout par les risques d'accidents de brûlures du linge causés par la forte chaleur directe du fer à repasser. De plus, le fer à repasser à tendance à écraser les fibres des vêtements, il laisse souvent des brillances et déforme les vêtements sur le long terme.

Privilégier le défroissage vapeur est une bonne option, la vapeur est plus douce, le contact est beaucoup moins direct tout en sachant que le jet vapeur partant de la semelle d'un défroisseur intègre avec douceur les fibres pour les lisser.

Partager ce contenu