Guide d'entretien textile pour garder vos vêtements fragiles comme neuf

Publié le : 25/02/2019 17:24:18
Catégories : Défroisseurs Particuliers Rss feed , Défroisseurs Professionnels Rss feed , Entretien du linge Rss feed , Guide du défroissage vertical Rss feed

Veste en cuir ou en daim, pull en laine ou cachemire, velours, autant de tissus qui demandent un soin minutieux et une attention particulière à l’entretien pour les garder dans un état neuf à chaque saison. Avant de les porter ou de les stocker quelques mois dans votre dressing, vos vêtements demandent à être rafraichis. Suivez notre guide d'entretien textile !

Le cuir et le daim

Pour vos vêtements ou chaussures en cuir ou en daim et comme pour la plupart des textiles, il est important de bien suivre les indications d'entretien des étiquettes

  • S’il est indiqué nettoyage à sec, respectez bien la consigne
  • S’il vous est possible de laver votre vêtement , veillez à l’entretenir délicatement.

Vous trouverez dans les commerces des soins et sprays imperméabilisant pour leur protection. Pour rafraichir ou déplisser une veste en cuir ou en daim qui a été conditionnée ( emballage ou mal pliée dans une housse de protection), accrochez la sur un cintre en verticalité, elle reprendra ses formes. La vapeur du defroisseur déplissera les plis récalcitrants et redonnera au cuir ou au daim sa couleur naturelle.

La laine 

On aime la laine pour sa douceur et sa chaleur, véritable must have de nos dressings d'hiver et layettes mais elle doit être entretenue avec délicatesse. Un entretien qui ne tient pas compte des propriétés de la laine pourrait vite en modifier la forme, voir rétrécir... 

layette laine mamies-tricoteusesCredits : https://www.les-mamies-tricoteuses.fr

Quand on parle "laine", on ne pense pas seulement à la laine de mouton, il existe de nombreuses sorte de laines qui sont définies par le nom des animaux d'où elles sont originaires comme  la laine "mohair", laine angora ( lapin) , le cachemire de la chèvre et la laine alpaga du lama.

Comment entretenir la laine pour éviter qu'elle ne rétrécisse ?

Selon les informations de l'étiquette du vêtement en laine, à suivre scrupuleusement car la laine est très sensible à la chaleur qui provoquent un rétrécissement de ses fibres :

  • Laver via le cycle laine de votre machine ou à la main. Un lavage à la main nécessite un essorage doux
  • Faites sécher le pull à plat 

Après séchage des plis disgracieux pourront apparaitre à supprimer par un défroissage à basse pression. Vos vêtements en laine pourront être pliés ou suspendus ( choisissez des cintres rembourrés)

  • Protéger vos vêtements en laine avec des boules de cèdres, vous éloignerez les mites naturellement.
  • Une brosse à peluche douce vous aidera à faire disparaitre les petites bouloches qui peuvent apparaitre au fil du temps.
  • Pour le nettoyage de la laine cachemire, des lessives spécifiques et un doux lavage à la main vous garantiront un lavage non agressif, privilégiez un séchage sur surface plane pour éviter toute déformation.

Entretien du velours côtelé

Le velours est une matière très présente dans les collections automne/hiver et qui demande, elle aussi, une certaine attention. Nous vous conseillons de laver vos vestes ou pantalons en velours  sur l’envers pour éviter que des peluches viennent s’y accrocher.

Le velours est aussi très sensible à la chaleur et donc au rétrécissement, il est donc préférable de le faire sécher à l’endroit dans un lieu tempéré. Le classique fer à repasser aura tendance à écraser les fibres et à endommager le vêtement. Pour un entretien respectueux, l’utilisation d'un defroisseur vapeur sera un choix très judicieux.

Comme pour le soin de vos tissus, les défroisseurs vapeur sont idéaux pour le traitement et l'entretien de vos textiles particuliers. Vos vestes en cuir, perfecto, manteau de laine ou vos pantalons en velours côtelé auront une durée de vie plus longue tout en conservant le plaisir d’être portés à chaque saison.

Partager ce contenu