Entretenir et défroisser les cotons et synthétiques

Publié le : 01/06/2018 21:54:27
Catégories : Défroisseurs Particuliers Rss feed , Entretien du linge Rss feed , Guide du défroissage vertical Rss feed

Comment entretenir et repasser les tissus coton en fibre naturelle qui selon leurs épaisseurs et leurs structures de tissage ont une différente dénomination et les tissus synthétiques. Quels avantages apportent le défroisseur vapeur pour le défroissage de ces textiles ? 

 

Les différents tissus en coton

 

Le coton, confortable et facile d’entretien

 

Le coton basique ( ou cotonnade) en 100 % coton est le plus utilisé dans les vêtements et le linge de maison en uni ou imprimé. Confortable et polyvalent, il est facile d’entretien supportant des températures de 40 à 90 °, ne rétrécit pas et ne délave pas : serviettes, torchons, draps, vêtements maille, tee-shirt, jeans…

coton plantes

Graines de cotonniers

Repassage, défroissage des tissus en  coton

Le repassage ou le défroissage de ces textiles de linge de maison est très aisée malgré leur manque de souplesse sujet au froissement et aux faux plis car le 100 % coton supporte les fortes températures, il ne fait pas partie des tissus dits délicats (défroisseur à debit de la vapeur haute pression qui pénètre bien la fibre).

 

Les fibres naturelles de coton sont souvent mélangées à d’autres fibres naturelles (laine, soie) ou synthétiques (polyester, élasthanne) dans la création des vêtements ou linge de maison pour leur apporter des propriétés de souplesse.

 

On connait différents types de tissus en coton comme la popeline, le jersey de coton, le tissu éponge, la flanelle, la batiste, le coton enduit, le voile de coton…

Les différents tissus synthétiques

 

A fort atout, par leur qualité infroissable, les vêtements en fibres synthétiques ne nécessitent aucun traitement particulier à part qu’il faut les laver plus souvent car ils retiennent les odeurs. Facile à entretenir, les tissus synthétiques doivent être laver à basse température en machine ( 30 à 40 °) et éviter le sèche-linge, vérifiez bien les étiquettes car il existe différents mélanges synthétiques.

Coté repassage, Le synthétique doit être repassé à basse température, l’inconvénient rencontré est le lustrage du tissu dû à l’application du fer à repasser. L'appareil éléctroménager le défroisseur vapeur est une véritable avantage du à son action vertical car il n’y a aucun écrasement du tissu, la vapeur passe entre la fibre tout en douceur pour effacer les plis et défroisser efficacement.

types de tissus délicats à épais defroissage vapeur

Les atouts de l'action ( vapeur/chaleur) du défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur est un outil qui préserve l’aspect des tissus en préservant l’intégrité des fibres synthétiques de par son utilisation verticale. Une légère tension appliquée au tissu par la main disponible et on applique la vapeur directement sur la matière. Les fibres traversées par la vapeur retrouvent leur aspect naturel et donne aux vêtements son aspect d’origine…sans aucune agression de surface.

conseils utilisation defroisseur vertical tous tissus

 

En savoir plus sur le défroissage vertical

Partager ce contenu